Accueil » Société » Riposte contre le Covid-19 : Alpha Condé annonce que la Guinée est prête à ‘’partager son expertise avérée’’ avec l’Afrique

Riposte contre le Covid-19 : Alpha Condé annonce que la Guinée est prête à ‘’partager son expertise avérée’’ avec l’Afrique

Dans une tribune publiée jeudi, le président Alpha Condé assuré qu’aucun pays africain ne sera épargné par le Covid-19 qui frappe de plein fouet le monde.

Le chef de l’Etat guinéen affirme que ‘’les partenaires internationaux, associés aux nombreuses institutions engagées aux côtés de l’Afrique – FMI, BAD, Banque Mondiale, Union Européenne, Union Africaine, CEDEAO, G20, Nations Unies, CEMAC – ont rapidement annoncé des mesures d’un genre nouveau pour tenter de contribuer à soulager l’impact de ce tsunami sanitaire et planétaire sur le fragile tissus socio-économique africain’’.

Il annonce que ‘’la Guinée, quant à elle, est tout particulièrement armée pour partager son expertise avérée, avec d’autres nations confrontées à cette terrible pandémie’’, tout en assurant que le pays a ‘’beaucoup appris de la crise d’Ebola de 2013 à 2015, qu’il a su contenir et éradiquer’’.

Le président Condé indique que malgré des conclusions ‘’relativement optimistes’’ de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), il a décidé de décréter un niveau d’alerte maximal rapidement.

‘’Dès début mars, dans les principaux points d’entrée du pays comme l’aéroport international, le port de Conakry et les ports miniers des préfectures de Boké et Boffa, des contrôles filtrants ont été déployés pour endiguer la propagation du virus’’, rapporte le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Il estime que la Guinée ‘’peut également se féliciter d’un taux de suivi des contacts et une traçabilité des porteurs du virus de 88%. Plus de 250 personnes sont testées quotidiennement depuis début mars’’. Des chiffres qui contredisent ceux de l’ANSS.

Alors que le pays n’est plus loin d’atteindre la barre des 2000 cas confirmés de Covid-19, Alpha Condé annonce que la Guinée se propose de partager et de mutualiser son expertise dans la riposte contre la maladie avec ses pays frères africains.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Pour être honnête, que pourrait partager la Guinée avec le reste des pays touchés par le Covid-19 ? La crise d’Ébola de 2013-2015 ne nous a laissé qu’un triste souvenir. Nous ne pouvons rien offrir à partager encore moins à mutualiser. La preuve, c’est que le Covid-19 a fait ses premières victimes dans les pays limitrophes bien après en Guinée. A ce jour, nous figurons parmi les premiers les plus affectés du peloton. Que n’a t-on dit pour éviter le pire? Les leaders d’opinion et sages se sont mobilisés, l’Afrique dans son ensemble les a accompagnés, les institutions internationales ont fait des recommandations pour éviter le pire; la société civile et les coordinations régionales ont attiré l’attention sur les conséquences de la pandémie, des mains et des pieds, le fndc a usé. Tous se sont heurtés à ton obstination. La suite a été le confinement de Conakry, la mort de certains de tes plus proches. Jusqu’ici, tu ne sembles pas comprendre que tu joues avec le feu. Le Covid-19 est devenu un véritable moyen pour toi pour mettre les vrais patriotes aux arrêts. Combien sont en train de croupir aujourd’hui dans tes geôles malgré toutes les mesures d’assouplissement prônées par la plus haute institution internationale qu’est l’ONU ?
    Tu pourrais offrir au monde une expertise de riposte contre le Covid-19 ? Comment tu vas t’y prendre quand Soronkoni et Makambo regorgent de prisonniers politiques, quand la maison centrale de Coronthie est le témoin privilégié des victimes du covid-19 et où les morts se comptent, en réalité, par dizaines.
    Le Nigeria, avec plus de 150 000 000 d’habitants n’a pas encore franchi la barre des 5 000 personnes atteintes. Le Ghana a presque autant de personnes touchées que la Guinée. A quoi ont servi les expériences accumulées avec Ébola ? Les pays qui n’en connaissent pas ont presque maîtrisé la pandémie. La Sierra Leone ou le Liberia ont enregistré combien de personnes touchées ? Le Sénégal, le Mali, le Burkina ou la Côte d’Ivoire ont, à ce jour, combien de personnes touchées ?
    Personne n’a à apprendre auprès de nous dans le bon sens. C’est nous qui devons faire école auprès des autres. Nous n’avons à offrir que ton entêtement délibéré de livrer les Guinéens et Guinéennes, pieds et mains liés, à la pandémie du siècle. Tu as coupé le cordon avec l’Afrique en refusant de recevoir tes pairs de la CEDEAO.
    Tu as entraîné avec toi tous les pontes du rpg. Les multiples démissions ne t’ont en rien ému. Au contraire, ce furent, pour toi des catalyseurs.
    Tu voulais te payer la peau des Guinéens et Guinéennes. Dieu, fort heureusement, ne te permettra pas d’atteindre ton objectif. Si tu étais de bonne foi, tu devrais commencer par désengorger tes prisons, goulags, geôles et autres lieux de détention.
    Tu ne peux rien offrir en dehors de ta méchanceté, de ton manque de vision, de ton intelligence satanique. Les gens préfèrent la mort au Covid-19 que de prêter oreille à tes bobards.
    Si tu as des leçons à donner, commence par faire ton mea-culpa : arrête les kidnappings, le règne de l’arbitraire, de la haine. Montre-toi digne. Respecte la parole donnée comme l’a rappelé El hadj Mansour Fadiga quand, sur tous les toits, tu criais au meurtre de la démocratie avec la modification de la constitution sous le règne Conté.

  2. KORO-na-Virus Kone Alpa, wouya mansa ! il n’est egale qu’a lui meme. a ton age vieux pe tu es incorrectible. Que Dieu abbrege cette souvrance maintenant.

  3. I really pleased to join this website as an analyzer of some events in my country Guinea, though I am currently resident in The Gambia. That’s not all, events in Ecowas, and other parts of Africa are in my booklet. Of cours the ones in the world are also parts of my analyses. Thank’s in advance.

    Jacques Andre Leno

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info