Accueil » Société » Polémique autour du remède malgache contre le Covid-19 : ‘’le problème, c’est parce que ça vient d’Afrique’’

Polémique autour du remède malgache contre le Covid-19 : ‘’le problème, c’est parce que ça vient d’Afrique’’

Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, depuis Antananarivo, le président du Madagascar a répondu lundi à ses détracteurs qui remettent en cause l’efficacité du Covid Organics, remède malgache à base d’artémisia contre le coronavirus.

Andry Rajoelina déclare que le breuvage Covid-Organics élaboré à partir de la plante Artemisia annua et promu par Madagascar est un remède préventif et curatif contre le Covid-19 qui fonctionne très bien”.

Précisant que le remède est le fruit des recherches réalisées par l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA). “A Madagascar, on a eu 171 cas, dont 105 guéris. La majorité de ces patients ont été guéris par l’administration seule du Covid Organics’’, explique-t-il.

Le président malgache assure qu’une ‘’nette amélioration de l’état de santé des patients ayant reçu ce remède a été observée en 24 heures seulement après la première prise. La guérison a été constatée après sept jours, voire dix jour de la prise du Covid Organics. Ce remède est naturel, non toxique et non invasif’’.

Quand il lui est fait remarquer le remède suscite la polémique, Andry Rajoelina interroge ses détracteurs : ‘’Est-ce le Médiator  avait obtenu l’autorisation ? Combien de personnes sont mortes du fait du Médiator ? (…). Nous, on utilise de la décoction. J’ai une question à vous poser : si c’était un pays européen qui avait découvert ce remède, est-ce qu’il y aurait autant de doutes ?’’.

A qui veut l’entendre, le dirigeant de la Grande île dit que ‘’tous les malades du Covid-19 qui ont pris ce médicament, nous avons des preuves de l’avoir soignés jusque-là’’.

‘’On dit du mal sur ce produit alors qu’il ne fait que du mal. Il ne sauve que des vies. Dans cette bataille, on veut nous freiner, nous décourager, voire même nous interdire d’avancer. Mais personne ne peut nous empêcher, parce que nous sommes un pays souverain. Nous sommes là pour aider notre population pour ne pas être victime de cette pandémie’’, avance-t-il au micro de RFI et France 24.

‘’Il ne faut pas sous-estimer les scientifiques africains et malgaches’’, insiste-t-il, en se disant convaincu que le ‘’problème avec le Covid Organics, c’est parce que ça vient d’Afrique. On ne peut pas accepter qu’un pays comme Madagascar, qui est le 163e pays le plus pauvre du monde, ait mis en place une formule pour sauver le monde. Il s’agit d’une guerre, mais ce n’est pas force militaire ou la puissance économique. Dieu nous a donné des plantes médicinales pour sauver notre pays et le monde entier’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info