Accueil » Politique » Chérif Bah de l’UFDG demande aux guinéens de ne pas baisser la garde face à Alpha Condé : ‘’Vivement l’alternance en 2020’’

Chérif Bah de l’UFDG demande aux guinéens de ne pas baisser la garde face à Alpha Condé : ‘’Vivement l’alternance en 2020’’

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) juge insuffisant le limogeage du ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla. Ibrahima Chérif Bah estime que seule l’alternance démocratique permettra aux guinéens de tirer profit du potentiel énergétique dont dispose le pays.

‘’On veut nous faire croire qu’avec le limogeage de Taliby Sylla le problème de fourniture de courant électrique et son prix vont être résolus. Non, c’est peine perdue. Vous ne pouvez pas continuer à nous tromper, car c’est le système totalement corrompu et mafieux qui est mauvais’’, indique-t-il en lançant des invectives au pouvoir d’Alpha Condé.

Avant de poursuivre : ‘’Cela a commencé très tôt, au début de la mal gouvernance RPG en 2011 par le vol de plus de 100 millions de dollars sous couvert d’Asperbras censée livrer des groupes à Tombo. Ensuite, il y a eu une grosse sur facturation sur Kaléta que certains experts estiment à près de 40% soit près de 200 millions de dollars’’.

L’ancien gouverneur de la Banque centrale estime qu’actuellement, ‘’il y a ces fameux contrats d’achat d’énergie par EDG; c’est-à-dire des privés, membres et amis du clan mafieux, installent des groupes, produisent du courant et vendent à EDG à des prix inacceptables, parce que gonflés de commissions pour leurs poches’’.

Il se demande que ‘’va-t-il arriver pour le cas de Souapiti ?’’, avant de conclure que ‘’tant que la mal gouvernance dans le secteur de l’énergie persiste, les guinéens risquent de ne pas bénéficier des 3 milliards de dollars déjà engloutis et de tout le potentiel dont la nature nous a dotés’’.

Il appelle les guinéens à ne pas baisser la garde face au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’Vivement l’alternance en 2020 pour le bien-être du peuple martyr de Guinée’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info