Accueil » Société » Coronavirus : Alpha Condé annonce l’arrivée prochaine d’une mission d’assistance médicale cubaine en Guinée

Coronavirus : Alpha Condé annonce l’arrivée prochaine d’une mission d’assistance médicale cubaine en Guinée

La Guinée a enregistré depuis le 12 mars dernier 2531 cas positifs de coronavirus sur 11.100 personnes testées, selon le président de la République qui dénombre 1.094 guéris et 15 décès.

Selon Alpha Condé, la Guinée mise désormais sur un dépistage massif, afin d’isoler tous les cas positifs éventuels à temps et éviter qu’ils ne contaminent les personnes ayant d’autres maladies graves ainsi que les vielles personnes et les femmes enceintes.

D’après son constat, ces chiffres confirment que le combat contre le Covid-19 n’est pas encore gagné et que ‘’nous devons redoubler d’efforts et de vigilance’’.

Se disant fier du travail accompli jusque-là, le président de la République assure que ‘’la Guinée aujourd’hui enregistre l’un des plus faible taux de décès de toute la sous-région et un des plus bas au monde avec un chiffre de 0,59% de victimes par rapport au nombre de cas infectés, quand cette triste moyenne s’élève à 6,77 au plan mondial’’.

Le chef de l’Etat salue l’engagement de tous les intervenants dans la riposte dont le personnel soignant, l’ANSS, les forces de sécurité, les partenaires techniques et financiers, les ONG et organisations de la société civile, les entreprises publiques et privées, ainsi que toutes les personnes ressources.

‘’Nous constatons que l’épidémie est toujours en progression dans notre pays, avec pour épicentre la ville de Conakry’’, indique-t-il, avant d’annoncer le renforcement de mesures pour rompre la chaîne de contamination et garantir une meilleure prise en charge des patients.

Après l’opérationnalisation de six centres de traitement épidémiologique à Donka, Nongo, Camp Alpha Yaya Diallo, Matam, Kindia et la Maison centrale de Conakry, Alpha Condé indique qu’un septième sera actif dès ce weekend à Gbessia.

Pour renforcer la riposte contre le Covid-19, il annonce que ‘’nous attendons incessamment l’arrivée d’une assistance médicale cubaine’’.

Il rassure que ‘’la capacité de test des laboratoires, aujourd’hui de 350 par jour, sera sensiblement améliorée avec des moyens garantissant 1000 tests par jour, grâce à de nouveaux appareils attendus cette semaine’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Espérons que cette assistance Cubaine va sauver davantage des vies contre la Pandémie COVID-19. Et,que ça ne soit pas le Médecin après la mort en Guinée.
    Enfin,cette comparaison statistique est farfelue et n’est pas fiable pour la Guinée,parce qu’il y a plusieurs cas dans la nature non dépistés particulière à Conakry.
    Vigilance oblige jusqu’à la fin de la Pandémie COVID-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info