Accueil » Politique » Faya Millimono à propos de Taliby Sylla : ‘’Nous nous rappelons de lui seulement par ses gros mensonges’’

Faya Millimono à propos de Taliby Sylla : ‘’Nous nous rappelons de lui seulement par ses gros mensonges’’

Le président de la République a mis fin aux fonctions du ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla après une vague de protestations de rue pour exiger la fin des délestages électriques.

Faya Millimono assure qu’en dépit des investissements de plus de 3 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie, les guinéens peinent encore à avoir le courant en permanence.

‘’Après 6 ans à la tête du ministère de l’Energie, nous nous rappelons de lui seulement par ses gros mensonges. Il a dit que la Guinée vend de l’électricité à d’autres pays alors que nous savons qu’à Boulbinet, quartier qui abrite son président Alpha Condé, c’est parfois des groupes électrogènes qui éclaire Sékhoutouréyah’’, fustige le dirigeant du Bloc Libéral.

Selon Faya Millimono, ‘’on se rappelle des mensonges de ce monsieur qui est éminemment incompétent et corrompu comme le système’’.

Le président du BL estime que d’importants fonds ont été investis dans le secteur de l’énergie sous le magistère d’Alpha Condé pour obtenir des résultats peu probants. ‘’Ça n’a donné aucun résultat’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. L’AUDIT dans le secteur énergétique en Guinée est crucial et foutre Taliby Sylla en Tôle,afin de voir clair dans ce dossier depuis les projets Kaleta,Souapiti,etc,etc.

    Si on procède ainsi,tous les voleurs RPGistes iront en prison rapidement y compris Malick Sankon de la CNSS,Damaro Kamara, Diané de la Défense,le Champion toute catégorie Kassory Fofana PM,etc. Mais,Alpha Condé ne va jamais Auditionner ces voleurs à col blanc qui s’accaparent de toute la fortune du pays.
    Enfin,si Alpha Condé n’est pas complice,il devrait les traduire tous en justice pour corruptions et voles des biens publics en Guinée. Parce qu’ils sont trop riches sur le dos du pauvre guinéen.

  2. Est-ce que Taliby et celui qu’il servait ne sont pas en train de mentir. Est-ce que Alifa mettre un montant de 3 milliards dans un projet social d’une telle importance. Taliby ne peut démentir Alifa et ne peut revaloriser ce qui existe que s’il en a les moyens. C’est un véritable jeu de cache-cache auquel se livrent Alifa et Taliby. Celui-ci dit que la Guinée vend de l’électricité aux pays limitrophes. Soit. Mais cela n’est possible que si on prive la Guinée et les Guinéens de cette denrée pour servir l’extérieur. Restons dans cette logique. Dans ce cas, la cour d’appel, à défaut de celle qui devrait le faire, doit trancher : faire arrêter Taliby et le porfessaire afin que l’on sache qui a fait quoi. S’il est établi que l’un avec l’accord de l’autre s’est rendu coupable d’un tel outrage, alors la tête de l’un et l’autre doit finir dans un billot. Ne dementissez ni l’un ni l’autre. Sois leur gré de ce qu’ils disent. Que la justice se saisisse du dossier puisqu’il y a eu trahison. Voyez ce que prévoit la loi en pareille circonstance. Alifa qui, deux fois de suite, a violé la vierge de la justice, prouve à suffisance que le bien-être du Guinéen ne le préoccupe guère. Au lieu de dénoncer depuis maintenant longtemps la gestion des anciens premiers ministres (qui en réalité n’avaient aucun pouvoir décisionnel) que Alifa daigne exhiber ce qu’il a fait au cours de son mandat. Voyez l’état des routes, la gestion des biens publics, le fonctionnement de l’administration, la corruption au plus haut sommet. Peut-on dire que nous sommes des êtres humains ? Malades, où pouvons-nous nous soigner ? Dans quelle école ou institution publique, peut-on bénéficier d’une formation adéquate? Depuis l’avènement Alifa, que peut offrir le Guinéen qui soit digne d’un Etat ? L’argent déposé par Rio Tinto reste toujours un mystère. L’argent intercepté par la douane sénégalaise qui a échappé à la nôtre est versé dans quel compte ? Ce clan de mafieux ne peut plus tromper quelqu’un.
    Alifa et Taliby sont tous des menteurs. Ils mentent sans gêne. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Taliby a été sacrifié comme bête expiatoire. Les multiples manifestations ont fini par constituer un ras le bol pour Alifa. La colère populaire ne baisse pas en intensité. Quand Taliby est sacrifié, Alifa apparaît comme celui qui résout le problème de courant électrique en Guinée. Évidemment, il ne trompe que lui-même. Il a montré ses limites. Quelle conclusion tirerait le bamakois qui disait que Bamako n’est pas Conakry ?
    Alifa trahira le monde entier. Il ne laissera jamais le monde entier le trahir. Il faut le savoir. De cette façon, Alifa sacrifiera tous ceux qui le servent. Il n’a rien fait en dehors des hôtels. Il veut, à présent, faire porter le chapeau de son échec aux autres. Jugez-en : pourquoi reprendre le même décret deux fois de suite ? N’est-ce pas une justification aux yeux de Taliby et des populations ? Le chef assume. C’est de règle.

    • Alpha Condé ne va jamais Auditionner et traduire en justice Taliby Sylla,parce qu’il (AC) est le principal responsable des détournements de fonds publics.Kassory Fofana PM a demandé à Alpha de le virer pour avoir la voie libre pour la course à la Succession de Alpha Condé au sein du rpg/aec,parce que Kassory Fofana ne cache plus sa démarche pour remplacer Alpha et la bagarre ne fait que commencer entre lui,Damaro Kamara,Malick Sankon,petit Bantama Sow,Tibou Kamara,Kiridi Bangoura,etc.,etc.

      Quant aux petits Pantins RPGistes de Kindia qui réclament le retour de Taliby Sylla au sein du gouvernement guinéen doivent savoir que la place de ce dernier est en Prison rapidement pour voles,détournement des fonds publics,etc…Donc,qu’ils arrêtent de s’agiter pour rien;à moins que le complice Alpha Condé ne dise rien,avec impunité absolue comme d’habitude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info