Accueil » Libre opinion » Election à la présidence de la CENI : que s’est-il passé ce 26 mai 2020 ?

Election à la présidence de la CENI : que s’est-il passé ce 26 mai 2020 ?

L’élection de Monsieur Kabinet Cissé à la Présidence de la CENI n’est certes pas un tsunami. Mais l’événement est quand même curieux et mérite qu’on s’y arrête.

Par naïveté peut-être, on voyait déjà Monsieur Mamadi 3 Kaba comme successeur du défunt Me Salif Kébé, paix à son âme.

Les nominations suspectes de l’homme successivement comme Chef de Cabinet du ‘’président de l’assemblée nationale’’ et Représentant de la Société Civile à la CENI dans un si court espace de temps, présageaient de son élection à la tête de l’Institution.

Les prises de parole de l’intéressé suite à ces distinctions spectaculaires qui n’ont laissé aucune chance à d’autres cadres aussi méritants ou plus méritants que lui, le présentaient déjà comme Chef de l’institution.

Alors que s’est-il passé ?

La question mérite d’être posée dans un pays de combines et d’intrigues, où la politique est devenue la norme de pensée, même du citoyen lambda. Un pays où l’excès de roublardise d’une certaine classe dirigeante qui  pense et respire politique ne laisse aucun choix aux observateurs que de douter, se méfier et défier les acteurs et leurs démarches.

Est-ce le sieur Kaba qui a fait profil bas par acquis de conscience de l’éminent juriste qu’il est, en raison de sa désignation scandaleuse à la CENI, ou est-ce un autre coup bas du pouvoir, comme il en a habitué le monde ces derniers temps ? Wait and see.

Que Dieu sauve la Guinée. Amine !!!

Elhadj Sény Facinet Sylla
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info