Accueil » Société » Violences post-électorales à Nzérékoré : le parquet général accuse des ‘’groupes armés venus du Liberia et de Conakry’’

Violences post-électorales à Nzérékoré : le parquet général accuse des ‘’groupes armés venus du Liberia et de Conakry’’

Le double scrutin du 22 mars dernier a été émaillé des violences qui ont entrainé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Le parquet général près la cour d’appel de Kankan accuse des éléments armés à la solde du FNDC d’être à l’origine de ces affrontements meurtriers.

‘’Au cours d’une réunion tenue le 19 mars par des éléments du FNDC à Nzérékoré, il a été question de reconduire leur plan du 1er mars qui avait échoué suite au report de la date des élections. Ce plan consistait au déploiement de groupes armés venus du Liberia et de Conakry’’, explique le procureur général près de la cour d’appel de Kankan.

Selon Yaya Kairaba Kaba, ces groupes étaient ‘’repartis en 3 sous-groupes. Les loubards avaient pour charge  de provoquer et d’opposer les ethnies pour qu’à la faveur des groupes ainsi crées, ils surgissent sur ces combattants et agissent’’.

Le procureur général annonce que ‘’57 présumés auteurs ont été interpellés dont 44 actuellement sous mandat de dépôt à Kankan et 13 en fuite. En termes de pertes en vies humaines, ces évènements ont enregistré 30 morts et 67 blessés’’.

Pour ce qui est des dégâts, poursuit-il, ‘’nous avons recensé 57 maisons brulés, 31 magasins et boutiques entièrement calcinés et leurs contenus, 15 ateliers entièrement calcinés. Il s’agit d’ateliers de couture, de rembobinage, de chèvrerie. Il y a eu également 12 véhicules et 5 motos brulées, mais aussi la destruction de 3 églises’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info