Accueil » Politique » Alpha Condé à ses opposants : ‘’la Guinée ne connaîtra pas de guerre civile’’

Alpha Condé à ses opposants : ‘’la Guinée ne connaîtra pas de guerre civile’’

Le président Alpha Condé a proféré de graves accusations contre ses opposants. Le numéro 1 guinéen assure que ses adversaires politiques voulaient faire exploser la Guinée.

Pour le président Condé, ‘’ces gens étaient clairement dans une démarche insurrectionnelle de prise du pouvoir par la force. Leurs leaders l’ont dit dès avant le 22 mars : nous manifesterons lundi, mardi, mercredi, et jeudi, nous serons au palais’’.

Il affirme que l’un d’entre eux, sans le nommer a même parlé de la ‘’nécessité d’une transition militaire. Ce qui a donné des idées à un officier inconscient qui a entraîné une dizaine d’hommes dans un projet de coup d’État voué à l’échec. C’était oublier un peu vite que la Guinée d’aujourd’hui n’est plus la Guinée d’hier’’.

Alpha Condé accuse le FNDC d’avoir ‘’envoyé ses nervis attaquer des bâtiments publics, verser de l’huile sur les routes, manifester avec des machettes, des frondes et des fusils de chasse’’.

Il révèle qu’une ‘’tentative d’attentat au véhicule piégé contre une station d’essence a été déjouée in extremis à Conakry. Dans la bouche des dirigeants du FNDC, il n’était question que de renverser le pouvoir et de rendre le pays ingouvernable’’.

‘’Quand Cellou Dalein Diallo dit à ses jeunes militants : ‘Êtes-vous prêts à mourir ?’, cela veut dire quoi ?’’, s’interroge le locataire de Sékhoutouréyah dans Jeune Afrique, qui rappelle que ‘’la Guinée n’a jamais connu de guerre civile, et elle n’en connaîtra pas’’.

‘’J’ai moi-même été opposant pendant quarante-deux ans et, lorsque des militaires sont venus me voir après les élections de 1993 pour me proposer de me porter au pouvoir par la force, je leur ai répondu que je ne faisais pas de la politique pour gouverner des cimetières. Jamais, je n’ai eu recours à la violence. Je suis profondément démocrate, mais mes adversaires ont une mentalité de putschistes’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Monsieur le Président vous avez été clair comme l’éclair dans ce l’interview.
    Vous le savez, vos adversaires sont tout sauf des politiciens. C’est des anarchistes, des p’tit commis de l’administration ,ils veulent faire la guerre civile selon Ousmane gawal, qui avait dit et encourager leurs voyous à prendre des armes de guerre et tu des éléments de force de l’ordre et attaquer la présidence.
    Les bouffons du Fndc comme cet autre bête et Gros lèvres Ibrahima Diallo d’agresser la police ou gendarmes pendant leurs missions.
    Ils ya tellement de preuves contre ces maudits imbéciles et je pense le moment venu ils répondront tous de leurs forfaiture .

  2. Plus que le singe monte plus haut on voit son derrière donc kôtô Cellou dallein alias diabétique et son sont démasqués.

    • Sory, ntooman, mon ami, on voit donc le derrière de koro Alifa au fur et à mesure qu’on s’achemine vers la date butoir de la prochaine mandature. Koro Alifa est une honte pour l’Afrique et tous les pays progressistes. Il aurait dû mourir dans l’œuf tant il est cynique, sadique et perfide. Satan est préférable à Alifa. C’est une vermine pure et simple. Si j’étais avec lui, j’aurais préféré le suicide.

  3. Pas un mot sur la voyoucratie ethno-administratif et militaro-policier à laquelle lui et sa bande de pilleurs mafieux ont réduit l’ensemble de l’Etat guinéen.

    La stratégie du déni systématique de la réalité peut réussir durablement dans des pays à populations attentistes et composites particulières comme la Guinée. Mais à la seule condition que l’on en abuse pas, en persistant à vouloir « prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ». (Comme disait en substance Le Général Ch. de Gaule)

    Avec sa fausse légende de 40 ans d’opposition que, l’on sait fabriquée de toute pièce avec la complicité de certains médiats parisiens, pour empêcher la consécration du seul Siradiou Diallo qui méritait réellement le statut d’opposant historique guinéen, cette sortie aura au moins le mérite de faire perdre toutes illusions à ceux qui rêvaient encore de voir Alifa Koné se montrer à la hauteur de l’image de respectabilité qu’on lui prête à tort.

    Il n’est plus nécessaire de faire de dessin pour montrer que ce « Professeur de mystification », qui ne s’est jamais opposé en réalité qu’au seul régime militaire de Lansana Conté, et pour cause, n’est pas celui qui renoncera de lui-même à ses velléités de destruction de ce qui reste de nos maigres acquis démocratiques.

    Et quand un criminel dirigeant dont le bilan des seules tueries d’innocents citoyens se monte à plus de 200 victimes sans que la moindre enquête ne soit engagée, affirme péremptoirement qu’il n’y aura pas de guerre civile en Guinée, cela devrait interroger les vaillants responsables et animateurs du FNDC et tout particulièrement le leader de l’UFDG.

    Le moment me semble venu en effet de prendre le courage non pas seulement de déplorer les exactions ethno-barbares du pouvoir RPGiste, mais d’expliquer ouvertement aux Guinéens pourquoi il agit ainsi, et la gravité des menaces que ces propos du dictateur sous-tendent réellement. A bon(s) entendeur(s), salut !

    • @Mr Sow,je fais la lecture régulièrement de vos commentaires logiques et pertinents sur la politique politicienne de Alpha Condé en Guinée.
      Règle générale,on est sur la même longueur d’onde et,j’espère que l’opposition politique guinéenne et le FNDC devraient s’inspirer pour certaines actions en faveur du peuple de Guinée.Car,il est temps de mettre Alpha Condé hors d’état de nuire aux générations futures contre une confiscation du pouvoir à vie en Guinée.
      Selon le vieux adage,il faut absolument continuer à battre le fer de la démocratie guinéenne quand il est chaud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info