Accueil » Politique » Le parti UFDG prêt à dialoguer avec Alpha Condé, mais réclame un arbitrage international

Le parti UFDG prêt à dialoguer avec Alpha Condé, mais réclame un arbitrage international

L’appel au dialogue du président Alpha Condé continue de susciter des réactions. Le vice-président chargé des relations extérieures de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) demande au chef de l’Etat de renoncer à l’idée d’une présidence à vie.     

A la question de savoir si le parti est prêt à saisir la main tenue, Chérif bah répond par l’affirmative. ‘’Nous sommes pour le dialogue, l’UFDG est un parti d’opposition démocratique qui a toujours utilisé la voie républicaine dans ses combats’’, indique-t-il.

Il assure que le président guinéen est dans son droit d’appeler à un dialogue. ‘’Comme on le dit souvent, mieux vaut tard que jamais (…). Il y a des signes qui indiquent la volonté d’un dialogue’’, souligne l’ancien gouverneur de la Banque centrale. ‘’Mais on ne peut pas demander un dialogue et continuer à faire arrêter des opposants, à les torturer’’, indique-t-il au locataire de Sékhoutouréyah.

Il affirme qu’il ‘’y a une crise de confiance notoire entre l’opposition et le gouvernement. Quand tu es avec des gens qui renient leurs propres signatures, qu’est-ce que tu vas faire ? Nous souhaitons un arbitrage international qui mettra ensemble les acteurs politiques pour parvenir à une élection paisible, transparente et consensuelle’’.

M. Bah souhaite que le président œuvre pour la tenue d’‘’élections inclusives avec un fichier consensuel’’, tout en garantissant que ‘’l’UFDG est prête à aller à une élection présidentielle en octobre 2020, sans Alpha Condé’’.

‘’S’il veut un dialogue sincère, il l’ouvre maintenant parce qu’on a le temps pour le faire’’, affirme-t-il dans la Tribune de l’actu, précisant que les pourparlers devront aboutir à un ‘’consensus, pour des élections transparentes en octobre 2020 sans lui’’.

En faisant cela, selon ce proche de Cellou Dalein Diallo, le président Condé ‘’peut dire qu’il a quitté et tenu son serment en laissant la Guinée sur les rails’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tu rêves debout car mon champion Alpha Condé seras bel et bien au rendez-vous en Octobre . Au cas échéant nous demanderons aussi le retrait de ceux qui ont aidé CONTÉ de s’éterniser au pouvoir …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info