Accueil » Libre opinion » La gestion de crise par le Professeur Alpha Condé (Par Louis Auguste Leroy)

La gestion de crise par le Professeur Alpha Condé (Par Louis Auguste Leroy)

Comme le disait Charles De Gaulle « La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même ». Dans la même temporalité, c’est dans la gestion de crise d’envergure internationale, que l’on apprécie les choix et les décisions d’un chef d’État, que l’on a apprécié les choix et le leadership du Président Alpha Condé.

En mars dernier, le monde entier a été frappé par une crise sanitaire qu’il n’a pas connu depuis l’époque de la peste, une crise totale en ce sens qu’elle a touché tous les secteurs d’activités (sanitaire, économique, sociale, scolaire, universitaire, culturel et j’en passe).

Dans cet imbroglio, le Président Alpha Condé, tel un chef de guerre, a pris les choses en main, en appelant à l’union sacrée des filles et fils du pays en premier lieu et en concoctant un plan de riposte avec une batterie de mesures visant à amoindrir les impacts de la crise sanitaire sur les différents domaines d’activités du pays, tout en priorisant les populations défavorisées.

Il a été vu sur le champs de bataille en train de sensibiliser la population, il a été vu en train de diriger le conseil scientifique, il a été vu en train de s’impliquer dans la gestion de l’ANSS parfois avec des propos durs dignes d’un général des armées, il a réellement été vu sur tous les fronts et cette dynamique continue.

Le peuple de Guinée, au-delà de toute appartenance politique, a redécouvert Alpha Condé le rassembleur, le père de la nation. C’est bien dans des épisodes de crise, que l’on apprécie les choix et les décisions d’un Chef d’État, que l’on a vu Alpha à l’œuvre.

Puisqu’en matière de gestion, ce sont les chiffres qui parlent, alors laissons les parler. Tenez-vous bien ! En l’espace de 10 ans, le PIB a grimpé de 5 milliards en passant de 6 milliards en 2010 à 11 milliards en 2020 avec une croissance qui a approché les 10 % entre 2016 et 2017 (Source Banque Mondiale). La Guinée est en outre classée par le FMI parmi les 5 pays africains qui résisteraient le mieux économiquement face à la crise du COVID-19.

De plus, les projections de croissance post-COVID du FMI, mettent en exergue une croissance de 7.6 % en 2021 pour la Guinée. Ces performances s’expliquent par les différents investissements miniers réalisés et par l’inclusion économique qui favorise un meilleur partage des richesses et qui réduit par conséquent les inégalités sociales.

Nous devons être fiers de ce qui a été fait et de ce qui est en train d’être fait sous le leadership du président Alpha Condé. Les Guinéens n’ont pas à rougir du bilan de ces trois derniers mois car des milliers de vies ont été sauvées et de nombreux secteurs ont été rendus plus résilients. Je m’abstiens d’égrainer le chapelet des mesures prises, mais en toute sincérité, en toute objectivité, en toute neutralité, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Les jours, à venir risquent d’être un peu difficiles comme l’a souligné le Président dans une de ses allocutions, mais nous ne sommes pas à plaindre. Le président de la république et son gouvernement, s’attèlent à préparer le « jour d’après », et, une chose est sure, il faudra se réinventer car cette crise a montré au monde entier que le plus important c’est l’être humain. Ainsi, de nombreux changements devront être opérés en vue de consolider la dynamique actuelle et placer la Guinée à l’avant-garde de la nouvelle donne mondiale.

Je terminerai par un adage qui dit que « c’est au pied du mur que l’on reconnait le maître-maçon ».

Louis Auguste LEROY

Journaliste

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Baldé Ibrahima Sory

    Monsieur le Roy,

    Je ne sais pas si vous vivez en Guinée, à Conakry… Je ne sais pas si au des 5 dernières années vous avez visité les pays limitrophes de la Guinée pour avoir une idée de la gestion catastrophique de la Guinée par Alpha Condé.

    Même si je pourrais être un peu plus âgé que vous, nous sommes de la même génération. Lorsque vous serviez les dictatures qui ont précédé l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, moi j’étais Opposant. Au point qu’Alpha Condé a fait de moi, journaliste diplômé du CESTI de l’Université de Dakar, le Rédacteur en Chef adjoint de ses publication Segueti et Malanyi.

    Vous avez passé l’essentiel de votre vie professionnelle d’Homme des médias publics de Guinée, dirigeant du Bureau de presse de l’ancien et défunt Général-Président, Lansana Conté. C’est probablement la raison pour laquelle vous continuez d’avoir les oreilles bouchées, les yeux bandés pour ne pas entendre et voir les souffrances de vos compatriotes. Raison pour laquelle, de mon point de vue, vous semblez ne pas comprendre que la Guinée d’Alpha Condé est pire que celle de Lansana Conté et de Sékou Touré, ainsi que celle de Dadis et Konaté. Quatre dirigeants au service desquels vous avez été.

    Alpha Condé a échoué et a trop déçu.

    Lisez guinafnews.info pour savoir ce qui bloque le développement de la Guinée

  2. Ce type est juste pathetique une vrai ordure, les militants du RPG se rappele de tes tribunes farfelux en faveur de Lansana Conte, la patatra c’est Alpha ton petit Dieu maintenant, si tu avais une petite dignite tu allais juste la boucler a jamais si tu n’as rien d’autre a faire. Quel honte une homme qui resume sa vie a faire des tribune de la honte, je me demande si pour toi LeRoy la Guinee pays pauvre n’a jamais eu un mauvais chef. Car pour toi on a toujours eu les meilleurs president pourtant on est l’un des pays les plus pauvres de la planate

  3. Qu’est ce qu’il sait faire d’autre Le Roy? il n’a connu que la dictature dans sa miserable vie. faire le laudateur et attendre la bienveillence… Pauvre Type ! vous ne changerez jamais.

  4. nagnakymadi@

  5. Diallo Alpha Oumar

    Shame on you mister Leroy…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info