Accueil » Libre opinion » La démocratie est en danger en Guinée : une mascarade d’élection présidentielle se prépare…

La démocratie est en danger en Guinée : une mascarade d’élection présidentielle se prépare…

Appel au sursaut pour la République. La sagesse l’indique. L’Islam le confirme. La meilleure action du moment consiste au geste qui convient le mieux à la circonstance. 

Vous effectuez votre prière. Vous sentez l’imminence d’un danger autour de vous. Arrêtez la prière. Empêchez le danger. C’est peut-être des vies que vous  sauvez du péril. Dans cette circonstance le geste d’assistance à personne en danger est une adoration plus méritoire que la prière.

Similairement, la démocratie est en danger en Guinée. Une mascarade d’élection se prépare, sans la moindre garantie de transparence, de crédibilité ou d’inclusivité.

Bientôt, un corps électoral virtuel sera convoqué aux urnes; en l’absence flagrante de constitution pour le pays. Il le sera sur la base d’un fichier corrompu, avec aux manettes une CENI aux ordres d’un candidat illégal et illégitime. Il y a manifestement péril en la demeure.

L’équation se pose en terme de se lever et se battre pour sauver la jeune démocratie acquise au prix d’immenses sacrifices consentis par le peuple ou assister passivement à son assassinat.

Le peuple doit réagir. La jeunesse en particulier doit se manifester. Elle doit valoriser le sang encore fumant des nombreux martyrs tombés, pour que vive la démocratie en Guinée.

La jeunesse doit refuser de se rendre complice de la clique honteuse de bandits sans foi ni loi, fossoyeurs de la République, de ses lois et de son économie. La jeunesse doit se réveiller. L’affaire n’est pas que politique. Elle est d’abord citoyenne. Tout le monde est concerné; la cohésion sociale étant menacée et la stabilité du pays en cause.

Reveille-toi jeunesse. Il ne s’agit pas d’une affaire de région, d’ethnie ou de communauté. C’est la nation qui est menacée dans ses fondements. Refuse l’instrumentalisation.

Jeunesse ! Ton challenge rime avec éducation, emploi, santé et meilleure qualité de vie pour ton développement personnel. Ce défi, seule la République peut t’aider à le surmonter, pas ta communauté. Refuse l’instrumentalisation politique qui ne vise en dernier ressort que des intérêts particuliers égoïstes. Émancipe-toi. Dis non à la mascarade électorale en préparation.

Dieu est imploré pour Son soutien à la vérité. Puisse-t-il sauver la Guinée des visées sataniques des promoteurs du troisième mandat. Aameen !

Elhadj Sény Facinet SYLLA
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Si et seulement si cette fameuse mascarade électorale du futur président de la république se réalise,la Guinée deviendrait de facto un PARTI/UNIQUE/ÉTAT.
    Un système politique guinéen plus dangereux que la 1ère république du PDG/RDA au temps du Sanguinaire Sékou Touré ( 1958-1984).
    La jeunesse guinéenne en particulier doit voir l’avenir,plus loin que le bout de leur nez.Et,lutter auprès du FNDC jusqu’à la victoire finale contre ce régime à l’agonie qui cherche à se ressusciter et renaître de ses cendres.

    Selon le vieux adage,à chaque peuple,les djihadistes ou les dirigeants qu’il mérite.Enfin,il faut absolument se questionner du passé douloureux que les anciens dirigeants ont fait subir au peuple de Guinée,afin,de projeter un avenir meilleur,parce que l’heure est très grave,si le peuple de Guinée ne prend son destin en mains.
    Si non,la Guinée tend vers la dictature sans scrupules,sans partage et une MONARCHIE.Et à Dieu la République.
    Enfin,c’est une élection présidentielle le plus important sur l’avenir de la Guinée et, mettre fin au système de présidence à vie.Et,couper le cordon ombilical de la Parti unique/dictature.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info