Accueil » Société » Le maire de Matam et son adjoint Ismaël Condé, remis en liberté, rentrent chez eux

Le maire de Matam et son adjoint Ismaël Condé, remis en liberté, rentrent chez eux

Les deux premiers responsables de la commune urbaine de Matam viennent d’être placés sous contrôle judiciaire. Seydouba Sacko et Ismaël Condé ont été entendus mardi par un juge d’instruction du tribunal de première instance de Mafanco.

Poursuivis pour escroquerie et entrave à la libre compétition dans la délivrance des marchés, les deux prévenus ont rejeté les faits à eux reprochés. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction.

‘’Il y a eu plus de peur que de mal. Nous rentrons avec nos clients. C’est un ouf de soulagement. Nos clients sont soumis à une astreinte, à un contrôle judiciaire. Le juge déterminera dans une ordonnance les jours pendant lesquels ils viendront émarger pour justifier leur présence et remplir les obligations de ce contrôle judiciaire’’, a déclaré Maitre Alsény Aissata Diallo, l’un des avocats de Seydouba Sacko et Ismaël Condé.

Il précise que ‘’c’est le début de l’affaire. Le juge d’instruction va entrer en profondeur dans ses investigations judiciaires à l’issue desquelles on saura dire ce qui s’est passé de façon détaillée’’.

L’autre avocat de la défense, Maitre Salifou Béavogui, a précisé à la presse qu’ils sont ‘’poursuivis pour escroquerie, entrave à la libre compétition dans la délivrance des marchés (…). Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Une caution a été fixée, elle sera versée au greffe. Dieu merci, ils ne sont pas partis en prison’’.

L’homme en robe noire assure qu’il ‘’fallait craindre le pire. Nous savons ce qui peut arriver d’un moment à l’autre, mais il n’y a pas eu de récupération. Nous nous sommes rendu compte que la justice tenait le bout de cette affaire. Avec courage, le juge d’instruction l a accepté de libérer ces deux politiciens et premiers responsables de la commune de Matam, pas des moindres’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info