Accueil » Société » Profanation de la tombe de Sékou Touré : l’auteur est un proche de la famille du premier président de la Guinée

Profanation de la tombe de Sékou Touré : l’auteur est un proche de la famille du premier président de la Guinée

La nouvelle de la profanation de la tombe du président Ahmed Sékou Touré a provoqué mercredi dernier une vague de réactions. La mère de l’auteur, face au tollé suscité par l’acte de son fils, s’est rendue au mausolée de Camayenne pour présenter ses excuses à des responsables du Parti démocratique de Guinée (PDG) qui s’y trouvaient.

Mohamed Chérif Camara, gendarme de profession, est accusé d’avoir profané la tombe du premier président de la Guinée. Il a été mis aux arrêts par les services de sécurité pour des fins d’enquête.

‘’Il s’est couché sur la tombe du président pour se livrer à ses actes de profanation avec des incantations et talisman qu’il versait sur la tombe’’, explique Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA.

Selon les informations recueillies par nos confrères Gangan TV, la grand-mère maternelle de l’auteur et la mère de Hadja Andrée Touré, épouse de Sékou Touré, sont issues d’une même mère.

Kagbé Cissé qui regrette l’acte de son fils a assuré que ‘’c’est un grand bosseur. Il travaille. Pendant l’hivernage, il accumule les soucis, ça déclenche sa maladie’’.

Avant les explications de la mère du gendarme Chérif Camara, Elhadj Biro Kanté, compagnon de l’indépendance, a piqué une colère noire.

‘’Nous cherchons les causes. On ne s’arrêtera pas là. On ne laissera pas la police et la gendarmerie seules faire ce travail. S’il y a des complices, ils peuvent chercher à quitter la Guinée. Nous les recherchons, nous les pendrons s’il le faut, qui qu’ils soient, quels soient leurs rangs, si on détecte des complices, non seulement, on les dénoncera, mais on les combattra’’, a prévenu le doyen, furax.

Les arguments avancés par la dame finiront par le convaincre que l’auteur ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. ‘’Il souffre d’une dépression de temps en temps. Il peut faire toute une année sans que ça ne lui arrive. On lui donne des médicaments, dès que les pluies tombent, ça le menace’’, affirme-t-elle, avant de demander pardon.

‘’Je présente des excuses pour ce qu’il a fait. C’est la famille, ce n’est pas un problème politique’’, souligne Mme Camara.

Pour le doyen Biro Kanté, ‘’de tels actes vont éveiller en chaque guinéen l’amour du président Ahmed Sékou Touré’’. Il affirme qu’il est plus que jamais indispensable d’enseigner aux jeunes comment nous avons obtenu cette indépendance. Pour la sauvegarder, il faut instruire la jeunesse’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Si celui qui a fait cette Profanation du tombeau de feu Sekou Touré avait un nom PEULH,les Radicaux du rpg/aec allaient directement accusés Cellou Dalein Diallo de L’UFDG.Et,dire,c’est pour avoir le pouvoir présidentiel en Guinée.
    Mais,Dieu merci,la vérité a éclatée au grand jour et au soulagement de Dame André Touré qui a déjà son fiston en tôle (Mohamed Touré) aux usa.
    Cette affaire de profanation allait tourner comme l’histoire fausse de l’eau empoisonnée au Palais du Peuple par les Peulhs pour créer la division ethnique contre les Malinkés.

    En ce qui est de Lahadji Biro Kanté,il devrait se taire et arrêter son cinéma pdgiste,parce qu’il fait partie des gens qui ont mis ce pays dans cette merde de révolution socialiste avec leur fameux PDG/RDA.
    Biro Kanté doit savoir qu’une seule personne (Sekou Touré) ne peut pas obtenir l’indépendance d’un pays.Car,c’est un MOUVEMENT DE MASSE du vaillant peuple de Guinée avec les Barry 3,Diawadou,Saifoulaye,Camara Loffo,les notables,etc…etc.
    Enfin,leurs affaires de JRD,de l’homme nouveau,la milice populaire,etc…ont contribués ardemment à créer le Camp Boiro et autres prisons politiques pour détruire ce pays.On vit actuellement les conséquences de cette dérive du parti Unique/État.

    Si feu Elhadj Saïkou Yaya Barry vivait,il (Biro Kanté) n’allait pas raconter des conneries et des histoires pareilles. Wassalam.

  2. Sékou a profané non pas une tombe mais des tombes. Il a été rapporté qu’il a déterré Telly DIALLO pour lui ôter quelques parties du corps. Combien d’hommes et de femmes n’a-t-il pas fait exécuter et enterrer sans sépulture ? C’est peu de choses. Karim Bangoura a été immolé vivant dans la Fatala avec un faix autour du cou. Combien de vies ont été perdues sous le régime Sékou rien que par ses sautes d’humeur. Croyez-vous que nous oublions le tort fait à nos parents et aux populations guinéennes tout au long du mandat de Sékou ? Il fallait s’y attendre.

  3. Biro Kanté ce n’est pas la peine, nous savons comment Sékou trois poches a été propulsée de nul part par le Gouverneur Cornue gentil en échange de partager son lit conjugal avec lui. On comprend mieux pourquoi ils vociférait contre certaines dames de l’époque qui étaient ses rivales dans les couloirs de l’administration coloniale.
    C’est vraiment le comble quand lui il appelle quelqu’un collabo alors qu’il ouvrait littéralement son derrière aux blancs pour se faire enculer.
    L’indépendance ne peux pas être résumé à cet indigne et mon cher doyen Fode Youla est mon témoin.

  4. Biro kanté est un bandit. Combien de serments a-t-il violé? Si i Nfa Sabou de Founden était encore en vie, M. Kanté aurait fermé sa gueule. S’il n’a pas délié des serments, qu’il réagisse. Tout Dabola est au courant des détournements de terrains qu’il a effectués. Pour n’avoir pas été fidèle à lui-même, peut-il être fidèle à quelqu’un ? C’est de la démagogie pure et simple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info