Accueil » Politique » La bataille pour la succession d’Alpha Condé se joue dans les coulisses

La bataille pour la succession d’Alpha Condé se joue dans les coulisses

En faisant le bilan de ses interventions lors de la manifestation appelée par le Fndc le 20 juillet dernier, le Ministère de la Sécurité de Guinée a indiqué qu’à “Dixinn, des tirs à l’arme à feu ont été effectués par des individus qui ont pris la fuite à bord d’un véhicule privé activement recherché’’.

"

Pour un acteur politique de l’Opposition, “dans quelques jours, ils vont nous montrer des gens pour dire qu’ils ont été recrutés par l’Opposition, par le Fndc. Le Ministère et les autres services devraient plutôt enquêter du côté des clans qui se battent pour succéder à Alpha Condé”.

Tout se dit actuellement à Conakry. Certains croient que “maintenant qu’il est le successeur constitutionnel, Damaro pourrait bien, à la moindre occasion, essayer. Lui n’est pas Somparé, qui n’a pas osé occuper le fauteuil présidentiel à la mort de Lansana Conté. Damaro a eu le temps de se faire sa place de dauphin malgré l’opposition des responsables de la première heure’’.

Damaro est “légalement favori”

Selon un analyste politique, “depuis que Damaro s’est offert le fauteuil de Président du groupe parlementaire Rpg arc-en-ciel, il a créé son clan et éloigné, quoi que l’on dise, celui du Ministre d’État Diané, en charge des Affaires présidentielles et de la Défense. L’un et l’autre ne sont pas membres fondateurs. Damaro est celui qui a sorti Saloum Cissé, un militant de la première heure, du rang des proches d’Alpha Condé. Son problème, s’il est très respecté dans sa communauté konianké, ce n’est pas le cas chez les Malinkés même si c’est le même groupe mandingue’’.

Pour un de ses compagnons d’Université en Roumanie, “Amadou Damaro Camara est un dangereux personnage. Il faisait des rapports contre nous chez le Ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque, Mamady Keïta, beau-frère de Sékou Touré. Nous avons ainsi perdu nos bourses d’études et avons préféré l’exil. Lui est rentré au pays et récompensé par un poste à la Banque centrale, qu’il n’a perdu que lorsqu’il a été mis aux arrêts dans l’affaire du Coup d’État de juillet 1985’’.

Cet ancien promotionnaire du dauphin constitutionnel d’Alpha Condé estime que “le président devrait plus surveiller ses collaborateurs que de regarder du côté de l’Opposition. Damaro est capable de mobiliser pour nuire. Rappelez-vous du discours qu’il a tenu le 23 janvier à Matoto devant des membres de sa communauté en disant qu’ils sont des guerriers. Croyez-vous qu’avec ses entrées il n’a pas les possibilités d’infiltrer ces gens et (un silence) en finir avec Alpha ? Cela risque d’arriver soit avant les élections ou quelques mois seulement après car, lui Damaro sait que la Communauté internationale va accepter un changement à la burundaise. Pour vu qu’Alpha Condé ne soit plus président’’.

Kassory a de meilleures chances de gagner une élection

Certains analystes croient que “le fait que le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a été reconduit à son poste est un signe qu’il pourrait être le candidat de la Mouvance présidentielle si jamais Alpha Condé acceptait de comprendre que sa présence dans la course pour le fauteuil poserait problème’’.

Pour ces analystes, “il ne faut pas oublier que lorsqu’il avait été de nouvelle constitution, qui serait marquée entre autres changements par la suppression du poste de Premier ministre et de création de celui de vice-président, tout le monde était sûr que ce poste était taillé pour Kassory. Le président aurait été mis en minorité et ce projet a été annulé’’… Lire la suite de l’article sur Guinafnews.info en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Quel torchon cet article ! Vous asseyez de créer une situation polémique qui n’existe point.
    La succession de Fama président n’est pas l’ordre du jour. Le président souhaite poursuivre la continuité du gigantesque projet de société pour le développement de la Guinée a l’occasion de la présidentielle du 18 Octobre et vous parler de la guerre de succession.
    Parlant de monsieur DAMARO, je crois qu’il est bien parti pour devenir un jour le président de la République de Guinée.
    L’homme est compétent une bonne élocution qui capte l’opinion et politiquement il est bien encré dans le terroir guinéens.
    Vous allez beau le diaboliser , actuellement c’est le meilleur pourfendeur de l’opposition complotiste qui est en place.
    Vous l’accusez, de sortir Salim Cissé, quel banalité et manque de discernement à votre niveau, l’évolution actuelle de la vie de la République, oblige tous les politiques et leurs structures de s’adapter à la conjoncture.
    La direction du RPG AEC à évoluer, c’est ne pas les mêmes en 2010 qui sont encore en place. Les Nantou Chérif, Saloum Cissé, Mohamed Diané et tant d’autres sont partis ailleurs et de nouveaux militants compétents sont arrivés et il ya une nouvelle direction. De là à dire que DAMARO à fait partir Saloum Cissé c’est pur mensonges.

    • Sory,qui joue au gardien rpg/aec.Il faut reconnaître que cet un excellent article bien défendable,car,Alpha Condé à 85 ans d’âge n’a pas pour longtemps à vivre à la tête du rpg/aec.Et,tôt ou tard ce parti politique serait obligé d’aller en Congrès pour désigner son successeur.Donc,tu ne peux pas nier ou bien mettre ta tête sous le sable chaud présentement et ne pas voir et accepter la réalité sur le terrain des RPGistes.
      Enfin,la guerre de succession est déjà dans les coulisses de la Mouvance présidentielle et,maintenant,il appartient à Alpha Condé de jouer sa dernière carte (Joker) au profit de son Dauphin Don Cash,qui plus rassembleur que Damaro Kamara.
      Kassory ou Tibou Kamara sont nettement mieux que Damaro Kamara qui lutte toujours pour ses intérêts égoïstes et personnels.
      On ne peut pas garder longtemps un déchet pourri dans la maison très longtemps et la guerre de succession est déjà en MARCHE au sein du rpg/aec.

    • Vous avez l’air de vénérer Damaro. Vous oubliez que Damaro a brillé partout où il est passé par son plagiat. A l’assemblée, il s’est fait pincer. À l’université, il fut pris en flagrant délit de tricher lors d’une évaluation. À sa soutenance, Le Directeur de la bibliothèque nationale, S. Kobelé, avait apporté le document qui fut source de son plagiat et le fit lire pour comparaison,ligne après ligne, phrase après phrase, paragraphe après paragraphe sur plusieurs pages.
      Ailleurs, l’honorable Damaro aurait démissionné dès l’instant qu’il est pris la main dans le sac. Et pire, vous voulez faire jouer un rôle de haut niveau à un qui a triché tout au long de sa vie ! C’est malheureux que l’on confonde l’intérêt national à celui d’un groupe d’individus.

  2. Après le président Alpha Condé dans 12 ans, malgré qu’il n’est pas original du RPG, pour les militants , M.DAMARO tient la corde.
    Jallohms7, me parle de tibou ou kassory, c’est vrai c’est des bons éléments, mais s’il ya compétition lors du congrès du parti , il y aura pas match DAMARO CAMARA passera.
    Mais, c’est ne pas le moment ! L’essentiel d’abord c’est le 18 octobre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info