Accueil » Politique » Le Balai citoyen du Burkina à propos d’un 3e mandat d’Alpha Condé : ‘’C’est une honte pour l’Afrique…’’

Le Balai citoyen du Burkina à propos d’un 3e mandat d’Alpha Condé : ‘’C’est une honte pour l’Afrique…’’

Le Balai citoyen du Burkina Faso s’est dit solidaire de la lutte que mène le Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Le porte-parole de ce mouvement burkinabé, qui a contribué au départ de Blaise Compaoré, a profité des conseils aux opposants d’Alpha Condé pour gagner le combat contre le 3e mandat.

Le porte-parole du Balai Citoyen, Guy Hervé Kam, a confié à Espace Expression que mouvement est déçu du président Alpha Condé pour sa ‘’volonté manifeste d’avoir un 3e mandat. C’est une honte pour l’Afrique, pas seulement pour la Guinée’’.

‘’Nous avons une admiration à l’endroit du peuple Guinée, notamment sa jeunesse, qui se bat depuis des mois dans les conditions extrêmement difficiles. Ce peuple-là mérite d’être encouragé, il aura toujours tout le soutien du Balai citoyen, car seule la lutte libère’’, assure-t-il.

Au Burkina Faso, le 31 octobre 2014, la rue est parvenue à chasser Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne. ‘’On avait déjà une longue tradition de lutte de la société civile. Il y avait une certaine préparation de la jeunesse qui a commencé à s’organiser’’, explique M. Kam.

A l’époque, souligne-t-il, ‘’les partis politiques qui luttaient avec la société civile avaient mis en arrière-plan la question de savoir qui devrait succéder à Blaise Compaoré. En Guinée, si l’opposition politique, dans son ensemble, oublie un peu l’après-Condé, pour faire barrage au 3e mandat d’Alpha Condé, ça pourrait faciliter le travail’’.

Dans le combat contre le maintien d’Alpha Condé au pouvoir, il affirme qu’il ‘’faut un arbitre désintéressé qui est la société civile. Si le leadership de la lutte est porté par la société civile et soutenu par les partis politiques, ça va donner plus de forces à la lutte dans le sens de la cohésion. Si chacun se demande ‘est-ce que je ne suis pas en train de lutter pour l’autre ?’, ça ne renforce pas la lutte’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mais,c’est le rôle principal visé par le FNDC de Sanoh jusqu’à la victoire finale contre Alpha Condé.Parce que les Religieux et la société civile ont baissés les bras et inféodés aux politiques d’Alpha Condé pour des miettes comme avantages sociaux au détriment du pauvre peuple de Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info