Accueil » Politique » Présidentielle en Côte d’ivoire : Fodé Oussou Fofana conseille à Ouattara de ‘’trouver un autre candidat et d’accepter de partir’’

Présidentielle en Côte d’ivoire : Fodé Oussou Fofana conseille à Ouattara de ‘’trouver un autre candidat et d’accepter de partir’’

Après la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné du parti majoritaire à la présidentielle ivoirienne, l’ancien député Fodé Oussou Fofana lance un appel au président Alassane Ouattara.

Alors que des voix s’élèvent de plus en plus pour demander à Alassane Ouattara de se porter candidat à la présidentielle prévue en octobre prochain, l’opposant guinéen le vice-président de l’UFDG, paraphrasant le cardinal de Richelieu, indique au dirigeant ivoirien que ‘’la perte de l’honneur est plus que celle de perdre la vie’’.

Fodé Oussou Fofana estime que le président Ouattara a plus à gagner en acceptant de quitter le pouvoir au terme de son second mandat. ‘’Cela lui permettra de rentrer dans l’histoire par la grande porte. Il peut aujourd’hui graver son nom en lettres d’or’’, assure-t-il dans un entretien accordé dimanche à VisionGuinee.

‘’Il a tout subi, des choses inacceptables. Il a trouvé un pays en guerre, il l’a réconcilié. Il a permis à la Côte d’Ivoire d’avoir une bonne croissance. Il faut qu’il trouve un autre candidat et accepter de partir pour qu’on se rappelle de lui pendant des siècles et des siècles. C’est mon souhait le plus ardent pour lui’’, ajoute-t-il.

Aux dires de ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo, principal challenger d’Alpha Condé, ‘’certains n’attendent que l’annonce de sa candidature pour dire : ‘Ouattara l’a fait, pourquoi pas moi ?’’’.

En mars dernier, le président Ouattara annonçait sa décision de quitter le pouvoir. ‘’Au moment où je briguais la magistrature suprême en 2010, je n’avais jamais imaginé accéder au pouvoir dans les conditions que nous avons connues : une grave crise post- électorale, un pays en lambeaux, un tissu social déchiré, une situation sécuritaire précaire, des infrastructures totalement dégradées’’, avait-il rappelé à des élus du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Grâce aux nombreuses réformes entreprises, disait-il à ses partisans, ‘’la Côte d’Ivoire connait, aujourd’hui, l’une des plus fortes croissances économiques en Afrique et dans le monde. Notre pays a retrouvé sa fierté et sa place dans le concert des Nations (…). Nous assumons avec responsabilité notre leadership dans la sous-région et notre pays rayonne grâce aux performances enregistrées aux niveaux agricole, économique, diplomatique, sportif et culturel’’.

‘’Je n’ai certainement pas tout réussi, mais les résultats sont là. Ils sont appréciés par la grande majorité des ivoiriens’’, assurait encore Ouattara. ‘’J’ai donné le meilleur de moi-même, pour mes compatriotes ; parce que j’aime mon pays’’, coupait-il court.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Il sera candidat à la présidentielle ivoirienne alasane Ouattara, et personnes n’attend qu’il officialise pour en profiter et dire ce que Fodé oussou sous-tend.
    En Guinée, le président Alpha l’avait fait savoir avant Ouattara.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info