Accueil » Politique » Lansana Kouyaté résume le bilan d’Alpha Condé à ‘’10 ans de mensonges et de promesses’’

Lansana Kouyaté résume le bilan d’Alpha Condé à ‘’10 ans de mensonges et de promesses’’

Dans un entretien qu’il a accordé jeudi à la chaine de télévision Russia Today, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté, a livré sa lecture du discours d’Alpha Condé après sa désignation comme candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le chef de l’Etat, choisi par les délégués du RPG Arc-en-ciel pour défendre les couleurs du parti à la présidentielle, a déclaré avoir pris acte, avant de poser des conditions pour faire acte de candidature.

‘’C’est vague. L’expression ‘Je prends acte’ ne veut pas dire quelque chose. Venant de lui, ça veut dire tout simplement qu’il est en train de jouer sur le temps pour deux raisons. Il a dit que ceux qui l’ont fait, c’est-à-dire les membres de son parti qu’il a appelés Rpcistes au lieu de Rpgistes, il faut qu’ils s’entendent pour qu’il comprenne qu’ils sont d’accord. Mais ceux-ci ne le sont pas’’, comme l’ancien Premier ministre.

Le bilan d’Alpha Condé, à ses yeux, se résume à ‘’10 ans de mensonges et de promesses qui n’ont pas été respectées. A chaque échéance [électorale], il lance des projets, promet de gauche à droite sans que cela n’ait aucune chance d’être réalisé. Puis, il oublie à la minute où il est élu’’.

Lansana Kouyaté, depuis la France, assure que ‘’ceux qui protestent au sein du RPG disent qu’ils en ont marre des promesses non tenues. S’il était sûr qu’il avait harmonie et soutien de sa base, ceux qui l’ont créé, contre lesquels il a déployé d’autres forces nouvelles à qui il donne tout au détriment de ceux qui l’ont mis là, je suis certain qu’il n’allait pas tenir ce langage’’.

‘’Je suis certain qu’il va aller [à la présidentielle] au prix de tout ce qu’il y aura comme manifestations et répressions. Tout ce qu’il fait aujourd’hui, ce sont des artifices. Il croit naïfs ses propres militants. Il se dit ‘quand je vais dire qu’il faut que j’écoute ceux qui m’ont amené là’, ça va flatter leurs égos et penser qu’il tiendra sa promesse. Il ne tient à aucun promesse. C’est une promesse aujourd’hui et le lendemain, c’est l’oubli total. Il n’est fidèle qu’à l’éphémère’’, martèle-t-il, tout en assurant qu’il sait de quoi il parle.

Critiquant le bilan d’Alpha Condé, le leader du PEDN déclare que ‘’le peuple de Guinée vit mal. Tout ce qui doit être fait pour que le peuple soit dans un bonheur relatif n’est fait. Les pilleurs pillent, les voleurs volent. Pendant ce temps, le peuple est abandonné à son sort, pas d’électricité, pas d’eau’’.

‘’De Conakry à Kindia, la route est tellement détériorée que vous faites 7 heures. Quelqu’un qui s’embarquerait à Paris par vol d’oiseau pour aller à Conakry risque d’arriver avant que celui qui doit faire 150 Km en véhicule ne soit arrivé à destination’’, indique-t-il pour illustrer ses propos.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info