Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : ‘’la qualité de l’élection n’intéresse pas Alpha Condé, il veut juste un 3e mandat’’

Présidentielle 2020 : ‘’la qualité de l’élection n’intéresse pas Alpha Condé, il veut juste un 3e mandat’’

Dans un décret publié mardi soir, le président de la République a entériné la proposition de la Commission électorale nationale indépendante pour la tenue de la présidentielle le 18 octobre prochain. Amené à réagir, le vice-président de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne, dit ne pas être surpris.

‘’Le jour de la prestation de serment d’Alpha Condé en 2015, son attitude après le discours de Kelèfa Sall, le monde que ce Monsieur avait l’intention de rester au pouvoir à la fin de son second mandat. Il a commencé à préparer ça depuis 2015. Il ne s’est pas préoccupé de la lutte contre la corruption ou la construction d’infrastructures. Sa vision, c’était de s’éterniser au pouvoir. Donc ce n’est pas une surprise’’, réagit le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.

Fodé Oussou Fofana estime que la tenue des législatives, le 22 mars dernier, était une façon pour Alpha Condé de chercher à valider son coup d’Etat constitutionnel. ‘’Il a octroyé des postes de député aux gens qui n’ont même pas eu 100 voix’’, dénonce-t-il.

A l’entendre, pour la tenue de la présidentielle, la Guinée ne dispose pas d’un fichier électoral crédible. ‘’Ce fichier ne permet pas d’avoir une élection transparente, crédible. C’est un fichier corrompu, mauvais qui ne permet pas d’organiser une présidentielle’’.

Pour lui, le président guinéen a changé la constitution juste pour se maintenir au pouvoir. ‘’Tout ça, c’est pour avoir un 3e mandat. Il ne se soucie pas de la loi, de la qualité des élections, si les citoyens vont voter ou pas. Il devrait se demander si, entre le mois d’aout et octobre, les conditions sont réunies avec cette affaire de pandémie de coronavirus, du fait que les gens ne peuvent même pas quitter Conakry pour l’intérieur du pays. Comment la campagne va être faite dans cette condition ? Alpha Condé n’a aucune considération pour la communauté internationale. Est-ce que les partenaires sont d’accord ou pas ? On a vu comment les élections législatives se sont déroulées ici, il n’y avait aucun observateur’’, s’inquiète-t-il.

‘’A la tête de la cour constitutionnelle, il a mis à la place de Kelèfa Sall, la personne qu’il veut. Il n’installe pas les chefs de quartier et district. Il compte sur eux pour le bourrage des urnes. Il a la CENI dans ses bottes, la cour constitutionnelle, les chefs de quartiers, la gendarmerie, la police. La qualité de l’élection ne l’intéresse pas, il veut juste un 3ème mandat’’, coupe court Dr Fofana.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. En fin le drogué sort de son silence mais j’espère qu’il est bon temps de rallier la mouvance sinon tu risques de perde pour le bon et le pire , tu dois prendre l’exemple sur d’autres comme Mr sylla. Koly kourouma et cie . Et Makanera a ouvertement dis qu’il ne reste pas derrière qui ne gagne pas alors à toi de décidé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info