Accueil » Libre opinion » Présidentielle 2020 : Sans un fichier assaini, un singe présenté par la mouvance battra n’importe quel candidat

Présidentielle 2020 : Sans un fichier assaini, un singe présenté par la mouvance battra n’importe quel candidat

La stratégie machiavélique de confusion du régime Alpha ne trompe plus personne. Depuis si longtemps que l’opposition et les partenaires internationaux réclament un dialogue sincère pour des élections inclusives, c’est à deux mois de l’’échéance que les caciques du pouvoir se présentent hypocritement en porteurs de paix, invitant à une concertation dont sait qu’ils n’ont cure.

C’est juste un faux-semblant, un piège à l’opposition. Celle-ci, soit refuse d’y prendre part, auquel cas elle est indexée comme radicale, non coopérante; soit accepte une discussion biaisée d’avance dont il ne sortira rien de bon pour la Guinée.

Le régime Alpha n’a en réalité jamais gagné une élection. Il est déclaré gagnant aux différentes consultations parce que la CENI lui est inféodée et le fichier électoral taillé à sa mesure. C’est pourquoi, il fonctionne dans le mépris de la loi, signant des accords dont il viole systématiquement et éhontément les clauses. Cela est un sérieux dilemme pour les tenants de l’alternance.

Dans la situation qui est actuellement la sienne, l’opposition n’a pas d’autre choix que de répondre à l’appel de ses soutiens et de la communauté Internationale, d’accepter la négociation avec le diable. Toutefois, elle ne devra à aucun prix, fléchir sur  le cas du fichier électoral. Celui-ci en l’état, ne donne pas un iota de chance à l’opposition d’inquiéter le pouvoir le 18 octobre 2020.

Il ne faut guère s’y tromper. Que les opposants copie originale et photocopie l’entendent bien ! Sans un fichier électoral assaini, avec candidature unique ou multiple, le 18 octobre 2020, un singe présenté par la mouvance présidentielle l’emportera un coup KO contre n’importe quel candidat.

Puisse Dieu le Très Haut éviter ce scénario catastrophe à la Guinée. Ameen!

Sény Facinet Sylla
Ex. Secrétaire Général Adjoint
des Affaires Religieuses

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Bien dit Elhadj Facinet Sylla.J’approuve ardemment votre déclaration honnête.

    L’opposition républicaine et le FNDC doivent aller au dialogue inter-guinéens contre la Mouvance présidentielle et,surtout ne pas céder à leurs 3 revendications pour faire plaisir aux Organisations internationales.Si non,celles-ci accuseront l’opposition républicaine et le FNDC de refuser le dialogue.
    Enfin le premier élément est le recensement au complet de tous les guinéens à l’âge de voter en Guinée et à l’étranger pour participer pleinement aux élections présidentielles couplées des législatives et le référendum constitutionnel de mai 2010 mis à jour.Pour ce faire,il ne faut pas se précipiter vers une élection biaisée dès le départ. Alpha Condé veut prendre l’opposition de vitesse afin,d’empêcher l’alternance démocratique….Wassalam

  2. Fin observateur ce Mr Sylla,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info