Accueil » Politique » Béa Diallo débarque à Conakry pour tenter d’aplanir les divergences entre le pouvoir et l’opposition

Béa Diallo débarque à Conakry pour tenter d’aplanir les divergences entre le pouvoir et l’opposition

L’ancien champion du monde de boxe, Lansana Béa Diallo est à Conakry. L’échevin ixellois entend offrir sa médiation aux acteurs politiques pour tenter de trouver une issue à la crise que traverse la Guinée.

A peine descendu de l’avion, Bé Diallo a indiqué que ‘’ça fait plus de 62 ans que la Guinée traverse une crise. Cette crise est toujours politique. Ce n’est pas normal que ce pays ne soit pas doté d’hôpitaux à disposition de tous, d’écoles gratuites pour tous les enfants de ce pays. Il est anormal qu’on n’ait pas de travail pour les jeunes’’.

Il souligne qu’il ‘’y a toute une crispation autour d’une ambition personnelle. Moi j’ai envie d’une dimension collective. J’ai une expérience sportive de très haut niveau. Et le sport, si je suis arrivé à ce niveau-là, c’est parce que je sais que derrière, il n’y a pas de secrets’’.

Derrière sa réussite, dit-il, ‘’il y a le travail, le travail et encore le travail. Mais le travail que j’ai pu faire, il y a une équipe. Derrière mon expérience, en tant que chef d’entreprise, je n’ai jamais lâché. Derrière les échecs, il y a toujours une vision’’.

‘’J’ai une expérience politique en Belgique qui est un pays de consensus, de compromis. Un pays où il y a plusieurs ethnies’’, revendique l’ex-boxeur, qui précise que ‘’derrière cette dimension politique, on arrive à trouver de vrais discours. Il y a un compromis qui existe avec des partis politiques qui ont des convictions différentes, mais viennent autour de la table pour faire avancer le pays’’.

C’est cette expérience politique qu’il entend partager avec la classe politique guinéenne pour tenter de désamorcer la crise que traverse le pays.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bonne chance Béa Diallo…Mais,il faut absolument convaincre les faucons RPGistes de s’asseoir autour de la table de dialogues politiques inter-guinéens pour arriver à une élection présidentielle crédible et représentative de la population guinéenne à l’âge de voter.Quitte à repousser la date du 18 octobre prochain pour les élections présidentielles,afin,de bien faire respecter les règles démocratiques des élections présidentielles apaisées.

    Si non,ce sera la pagaille politique en Guinée pour les prochaines années.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info