Accueil » Politique » Kabèlè Camara : ‘’Alpha Condé m’a libéré, une autre voie m’a été ouverte’’

Kabèlè Camara : ‘’Alpha Condé m’a libéré, une autre voie m’a été ouverte’’

Pour sa première fois, l’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile sera candidat à la présidentielle 2020. Me Abdoul Kabèlè Camara assure qu’il faut battre Alpha Condé dans les urnes.

Le président du Rassemblement guinéen pour le développement rappelle qu’il a commencé sa carrière politique dans les années 1990 avant d’être approché par le général Lansana Conté.

‘’Avant le président Alpha Condé, je fus élu en 1995 député à l’assemblée nationale. Donc j’ai commencé mes premiers pas en politique depuis les années 1990. Après, le président Lansana Conté m’a fait confiance en me nommant ministre des affaires étrangères avec Kouyaté comme Premier ministre’’, raconte-t-il.

En 2011, poursuit-il sur Djoma TV, ‘’le président Alpha Condé m’a fait confiance en me nommant ministre délégué à la Défense nationale, puis ministre d’Etat, chargé de la sécurité. En 2018, il a recomposé son gouvernement. Après 7 ans de collaboration, mon mandat n’a pas été renouvelé et je l’ai remercié pour cela, tout comme j’ai remercié le président Lansana Conté’’.

L’ancien ministre dit avoir remercié ‘’doublement’’  Alpha Condé. ‘’Premièrement, il m’a fait confiance pendant 7 ans et demi. Ensuite, en me libérant de mes charges gouvernementales, il m’invitait explicitement à explorer d’autres voies. Il m’a libéré, une autre voie m’a été ouverte’’, dit-il.

Revenant sur son limogeage, il souligne qu’un ‘’membre du gouvernement est révocable sans motif. Le président de la République n’a pas besoin de donner des explications surtout qu’ici, on est nommé sans être consulté au préalable et révoqué sans être consulté’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info