Accueil » Politique » Fodé Oussou Fofana : ‘’le ministère de l’administration du territoire sous Conté avait plus de crédibilité que la CENI sous Alpha Condé’’

Fodé Oussou Fofana : ‘’le ministère de l’administration du territoire sous Conté avait plus de crédibilité que la CENI sous Alpha Condé’’

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’accorde aucun crédit à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Fodé Oussou Fofana estime que l’organe de gestion des élections dans notre pays ne fait qu’obéir aux ordres du pouvoir.

‘’Je m’interdis de juger un parti politique. Je suis de l’UFDG et membre du FNDC. Je me bats pour des principes, je défends la logique’’, indique le vice-président de l’UFDG, avant d’émettre des doutes sur l’organe en charge de l’organisation des élections en Guinée : ‘’Avec la CENI actuelle, on a fichier électoral dans lequel des personnes décédées ont encore leurs cartes électorales. Des enfants qui n’ont pas 8 ans sont dans ce fichier’’.

‘’Comment se fait-il qu’après de 10 ans de gouvernance d’Alpha Condé qu’on soit incapables de doter la Guinée d’un fichier électoral biométrique qui va nous permettre d’organiser des élections crédibles et sincères ?’’, se demande Fodé Oussou Fofana.

Pour l’ancien patron du groupe parlementaire Libéral démocrate, ‘’Alpha Condé ne s’intéresse pas aux électeurs, parce qu’il contrôle ceux qui comptent les voix. C’est-à-dire la CENI et la cour constitutionnelle.  Sinon, après 10 ans au pouvoir, la seule chose qu’il pouvait faire, c’est d’établir un fichier électoral propre’’.

L’opposant rappelle que l’idée de mettre en place une Commission électorale nationale indépendante (CENI) est née sous le règne du général Lansana Conté. ‘’Il avait accepté cela. En son temps, je n’ai jamais entendu ses opposants dire que Conté a enrôlé des enfants dans le fichier électoral. C’est le ministère de l’administration du territoire qui organisait les élections. Mais ce ministère sous Conté avait plus de crédibilité que la CENI sous Alpha Condé’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha Condé n’a jamais gagné d’élections en Guinée sans TRICHER contre ses adversaires politiques.La céni et la Cour Constitutionnelle entre autres institutions gouvernementales sont sous ses ordres avec la corruption qui gangrène le pays sous le règne d’Alpha Condé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info