Accueil » Politique » Alpha Condé candidat à un 3e mandat : la France appelle les guinéens à la ‘’retenue’’

Alpha Condé candidat à un 3e mandat : la France appelle les guinéens à la ‘’retenue’’

Le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, et ses alliés ont annoncé lundi la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat. Le chef de l’Etat, intervenant lors d’une visioconférence, a confirmé qu’il se présentera au scrutin du 18 octobre.

Lors d’un point qu’il a animé mercredi, il a été demandé au porte-parole du ministère des Affaires étrangères comment la France accueille la décision du président Alpha Condé de briguer un 3e mandat.

‘’La France rappelle sa préoccupation, déjà exprimée lors des scrutins référendaires et législatifs, sur le caractère non consensuel du fichier électoral’’, a indiqué Bernard Valero, soulignant que son pays avait ‘’condamné les violences qui avaient émaillé ce processus électoral et entraîné plusieurs morts’’.

‘’Notre préoccupation demeure s’agissant du prochain scrutin’’, a-t-il ajouté.

Face à la situation qui prévaut en Guinée, la France appelle ‘’l’ensemble des acteurs guinéens, quels qu’ils soient, à la responsabilité, au dialogue et à la plus grande retenue’’.

Pour éviter une ‘’détérioration du climat politique et un nouveau cycle de violences’’ en Guinée, le porte-parole du Quai d’Orsay assure que la France apporte son ‘’soutien aux organisations régionales, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union africaine, ainsi qu’aux Nations unies, dans leurs efforts’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Encore la France….!
    Ça veut dire que le pauvre peuple de Guinée doit absolument continuer la lutte jusqu’à la victoire finale contre Alpha Condé et son clan gouvernemental et,surtout compter que sur lui-même pour prendre son destin en mains et,ne plus compter sur l’hypocrisie occidentale.
    Raison pour laquelle plusieurs pays africains,tels le RWANDA et autres ont tourné le dos à l’Occident pour s’épanouir.
    Donc,les nouvelles générations de guinéens doivent chasser Alpha Condé de gré ou de force du fauteuil présidentiel en Guinée.
    Et la France se comporte toujours comme le Médecin après la en Afrique Francophone.

  2. De toute les façons, la France a brûler ses ailes en Guinée il y a longtemps.
    En plus, c’est une foutaise de la part de la France de tenter de dissuader AC de ne pas rempiler et rester sans piper mot sur la même situation en côte d’ivoire.
    L’avenir de la Guinée, c’est ne point avec la France, elle est de plus en plus raciste malgré les discours officiels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info