Accueil » Société » Le nouveau patron de la HAC aux médias : ‘’Une meute d’individus se présentant comme des journalistes nous a envahis’’

Le nouveau patron de la HAC aux médias : ‘’Une meute d’individus se présentant comme des journalistes nous a envahis’’

Le nouveau président de la Haute autorité de la communication (HAC) ne veut pas perdre du temps. A peine installé dans ses fonctions, le journaliste Boubacar Yacine Diallo dénonce une course d’enrichissement d’une meute qui a envahi la presse et promet d’assainir la corporation.

Mardi, lors de la passation du service, le nouveau patron de la Haute autorité de communication a souligné la nécessité de lutter contre certaines pratiques dans la presse.

‘’Nous devons pouvoir assainir notre profession. Ayons le courage de le dénoncer. Une meute d’individus se présentant comme des journalistes et qui y viennent pour chercher de l’argent, nous a envahis (…). Notre presse est infiltrée. Il y a plein d’individus sans vergogne qui se sont aventurés dans notre profession. Tout le monde est devenu journaliste’’, dénonce-t-il.

Il annonce que ‘’la première opération consistera à éloigner de nos rangs ceux qui sont arrivés par infraction avant de rétablir la confiance entre la presse et tous les usagers de la communication’’.

‘’La carte de presse a été mentionnée dans la loi de manière explicite. Il faut faire en sorte que seuls les journalistes puissent détenir cette carte. Il faut aussi que tous ceux qui ne l’ont pas ne puissent pas exercer cette profession parce qu’ils ne seront pas des journalistes’’, souligne-t-il.

Pour assainir notre corporation, souligne M. Diallo, ‘’la carte de presse sera notre arme. Elle est obligatoire et elle est délivrée par la HAC’’.

Par ailleurs, il demande aux patrons de presse de fournir des ‘’efforts pour que les journalistes vivent de leurs salaires et des avantages qui y sont liés’’, avant de préciser : ‘’On ne peut pas demander à un journaliste d’être indépendant quand il ne peut pas donner la dépense à la maison’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info