Accueil » Politique » Troisième mandat d’Alpha Condé : la Guinée risque-t-elle des sanctions ?

Troisième mandat d’Alpha Condé : la Guinée risque-t-elle des sanctions ?

En réaction à la candidature d’Alpha Condé à un 3e mandat, la France a réitéré sa préoccupation exprimée lors des scrutins référendaires et législatifs, sur le caractère non consensuel du fichier électoral.  

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé ‘’l’ensemble des acteurs guinéens, quels qu’ils soient, à la responsabilité, au dialogue et à la plus grande retenue’’.

Pour la porte-parole du RPG Arc-en-ciel, ‘’la France a également rappelé aux opposants ivoiriens que la souveraineté d’un Etat, c’est quelque chose qu’on ne négocie pas. Par conséquent, la France ne peut qu’appeler les partis à l’apaisement, à s’engager dans un dialogue inclusif, respecter la souveraineté du peuple qui voudrait que ça s’exprime sur les urnes’’.

Selon Domani Doré, ‘’la France continue à respecter cette part de souveraineté qui représente nos relations. A notre niveau, nous ferons tout ce qui légal. C’est pourquoi, vous avez constaté que la nouvelle République donne l’autorisation au Pr Alpha Condé d’être candidat et nous l’accompagnons sur cette légalité’’.

La Guinée risque-t-elle de se voir sanctionner par l’ancienne puissance colonisatrice ? A cette interrogation, l’ancien ministre des sports répond : ‘’On vous a dit que nous sommes des élèves de la France pour qu’on nous sanctionne ? C’est une candidature qui a été sollicitée en majorité par le peuple de Guinée notamment les femmes et les jeunes. Les femmes ont même mobilisé de l’argent pour payer sa caution’’.

‘’La France ne s’est pas exprimée sur une candidature. Elle a rappelé qu’elle a des intérêts en Guinée et qu’il faut privilégier la paix’’, souligne-t-elle, qualifiant qu’Alpha Condé de ‘’candidat qui rassure, qui a prouvé que cette Guinée peut aller de l’avant. Et par conséquent, nous avons l’obligation de terminer ce que nous avons commencé dans l’esprit du RPG Arc-en-ciel’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info