Accueil » Politique » Ismaël Condé à Dalein : ‘’On ne participe pas à une élection dont le gagnant est connu d’avance’’

Ismaël Condé à Dalein : ‘’On ne participe pas à une élection dont le gagnant est connu d’avance’’

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a consulté ses militants pour une éventuelle participation ou non à la présidentielle du 18 octobre. Ismaël Condé, adjoint au maire de la commune de  Matam, invite Cellou Dalein Diallo à ne pas prendre part à ce scrutin.

Dans une correspondance adressée au président de l’UFDG, dont la rédaction de VisionGuinee s’est procurée la copie, Ismaël Condé a réitéré sa position pour la non-participation de son parti à la présidentielle du 18 octobre.

‘’Aujourd’hui, quelle que soit la décision prise par le conseil politique du parti, je prends ici l’engagement de m’y soumettre. Mais pour autant, je prends position pour la non-participation du parti pour ces élections’’, réaffirme ce membre du secrétariat national de l’UFDG chargé de l’information et de la communication.

‘’Une élection présidentielle est un rendez-vous entre une personne et son peuple. Mais pour ces élections, le peuple est pris en otage et Alpha Condé y est représenté par sa CENI et son administration. On ne participe pas à une élection dont le gagnant est connu d’avance et que celui-ci est prêt à tout pour’’,  indique M. Condé.

‘’Le combat pour l’avènement de la démocratie ne peut être mené que par l’UFDG seule. La preuve, depuis 2007, seuls  les militants et  sympathisants de l’UFDG mènent  le combat pour une véritable démocratie en Guinée. Pour une fois, nous avons l’assurance de voir les autres nous rejoindre pour mener la bataille finale. Nous n’allons pas quand même nous priver de cela’’, poursuit-il.

Pour Ismaël Condé, ‘’il est évident que dans une élection libre et transparente organisée en Guinée, aucun parti ne pourrait nous battre. Mais les élections [du 18 octobre] ne seront ni libres ni transparentes. Nous avons besoin juste d’un peu patience, au maximum 24 mois pour définitivement tourner la page de ce régime qui sera écrasée par la force de notre combat’’.

Il appelle Cellou Dalein Diallo à prendre son mal en patience. ‘’Je vous demande avec la main sur le cœur ce petit temps de patience. Je sais que c’est dur pour nous. Malheureusement, c’est la seule solution qui nous reste’’, plaide-t-il, avant de réitérer son ‘’entière disposition’’ pour l’UFDG.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Comment peut on être bête pour penser à participer à élection pareille si ce n’est pour légitimer encore alifa kone? cellou n’est pas clair, ce malin semble être avec nous le jour et la nuit avec alifa kone. La Lettre du Continent avait déjà parlé l’année passée d’une connivence entre alifa cellou pour un 3ème mandat de alifa kone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info