Accueil » Politique » Makanera aux militants de Dalein : ‘’Si Dieu envoie les gens en enfer, c’est parce qu’ils n’ont pas été reconnaissants’’

Makanera aux militants de Dalein : ‘’Si Dieu envoie les gens en enfer, c’est parce qu’ils n’ont pas été reconnaissants’’

Partisan de la continuité avec Alpha Condé, le président du Front national pour le développement assure que les militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée devraient être reconnaissants envers l’actuel locataire de Sékhoutouréyah.

‘’Quand quelqu’un fait du bien pour toi, il faut le récompenser par le bien. Si Dieu envoie les gens en enfer, c’est parce qu’ils n’ont pas été reconnaissants. Sinon toutes les dévotions, les sacrifices, Dieu n’en a pas besoin. Ce qu’il cherche dans tout ce que nous faisons, c’est la reconnaissance’’, enseigne Alhouseine Makanera aux partisans du principal opposant d’Alpha Condé.

L’ancien ministre de la communication d’ajouter : ‘’Aujourd’hui, si vous prenez la principale formation politique de l’opposition, l’UFDG, les 99% des militants étaient ceux de l’UNR de Bah Mamadou et du PRP de Siradio Diallo. Alpha Condé était allié à
ces leaders’’.

‘’Quand nous sommes partis aux élections en 1995, Alpha Condé seul a eu 19 députés, Bah Mamadou et Siradio ont eu chacun 9 sièges. Pour choisir le président du groupe parlementaire de l’opposition, Alpha Condé avait laissé la place à Bah Mamou qui n’avait que 9 députés. Pour recruter les fonctionnaires parlementaires, il l’a laissé le soin au PRP de Siradio Diallo et à l’UNR de Bah Mamadou. Le seul ministre que le RPG a choisi durant tout le temps qu’il a fait dans l’opposition, c’est Sow qui était l’ambassadeur de la
Guinée en Chine’’, affirme-t-il.

Maintenant, dit l’ancien ministre de la communication, ‘’malgré le fait qu’Alpha Condé a donné tous ces privilège à Bah Mamadpu et Siradio Diallo, en 2010, ces gens ont préféré voter pour quelqu’un [Dalein] qui a été leur adversaire pendant plus de 20 ans à la place de leur allié de plus de 20 ans. Si on dit que ce Monsieur [Alpha Condé] n’aime pas les peulhs, je me pose des questions. Soit ils ont oublié ou alors ils l’ont laissé parce que ce n’est pas un des leurs’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Du n’importe quoi comme d’habitude…Makanera a un sérieux problème contre les militants de l’ufdg.Comme si,c’est eux qui empêchent la Guinée de se développer et avoir une ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE selon la constitution guinéenne.
    Mais,il se trompe royalement d’époque et de cible.Avant,il s’attaquait uniquement à CDD de l’ufdg.
    Enfin,continue à tirer tes cartouches politiques sur un ROCHER pour des miettes de faveur politique et,le lendemain risque d’être AMÈRE pour toi.
    Il oublie,comme il est de mauvaise foi que les militants du feu Siradiou Diallo PRP,sont toujours membre de L’UPR avec Bah Ousmane.Donc,qu’il arrête de raconter des conneries et de mentir pour faire plaisir à Alpha Condé son Mentor.Qu’il s’occupe au moins de son parti politique microbes (nuisibles à la société) qui ne peut même pas remplir son Salon personnel.

    • DD. pourtant il dit la vérité

    • « Il oublie,comme il est de mauvaise foi que les militants du feu Siradiou Diallo PRP,sont toujours membre de L’UPR avec Bah Ousmane », vraiment es-tu sûr de ce que tu avances là?
      Par ethnocentrisme vous vous êtes aveuglement tous alignés derrière un homme à la moralité douteuse malgré son passé qui démontrait largement que sa seule loi et foi restaient ses intérêts personnels.
      Et pourtant si la communauté peule n’avait pas commis l’erreur en 2007 en faisant de petit celloul leur messie, wallahi, le communautarisme décomplexé que ce pays vit aujourd’hui ne serait pas aussi naturel dans les mœurs.
      Eh bien quand l’irrationnel guide les choix, personne ne doit se plaindre des conséquences!

  2. Monsieur, vous pouvez vous défouler autant que vous voulez mais l’histoire vous rattrapera et c’est dans un avenir très proche

    • Telly . Vous vous attaquez à toute personne qui dit la vérité sans tenir compte de ce qu’il dit et pourtant ce que Makanera a dit c’est une réalité mais étant un ethno, le bon sens vous aient échappé…

  3. Makanera, as-tu une dignité, un honneur, une personnalité ? Ne souffres-tu pas d’une démence mentale ? Tout porte à le croire. Tu es pire que Talleyrand ou Joseph Fouché, 1st Duc d’Otrante, 1st Comte Fouché. Si quelqu’un doit connaître les affres de l’enfer « Jahim », c’est bien toi. Tous les actes sont rétribués à leur juste valeur chez Allaahu. La pire des abominations auprès de Allaahu, c’est bien les « mounafigoune ». A leurs niveaux, c’est plus qu’une certitude que l’enfer est leur refuge permanent. Or, toi Makanera, n’en déplaise à tes adulateurs, tu es un munaafiguun. Pour toi, il n’y aura pas de secoureur. Ici-bas comme dans l’au-delà tu seras châtié d’un dur châtiment. Alifa sera le premier à crier haro sur toi. À l’au-delà, tu seras rétribué du séjour en enfer. Tu as fait la cour à tous les partis politiques. Tu fus ministre, tu ne le seras plus. Tout le monde sait que tu es mounafiguun. Conséquemment, personne ne te voue respect ou considération.
    Au lieu de t’attaquer à quelqu’un, en prends-toi à toi-même. Tu es une honte nationale.
    Nb. Je suis celui que tu connais plus que tout le monde. Avec moi, tu avais discuté pour ton poème à l’adresse du cndd.

    • Makanera, tu iras au paradis,car c’est la pure vérité que tu enseignes par ton message.
      L’ufdg ne sait plus à quel saint se vouer.
      Ils sont à la ramasse.
      Koro, à 12 ans à faire, jusqu’en 2032. Dieu lui-même , l’épargnera , sa santé continuera d’être bonne.
      Après lui, c’est DAMARO. J’irai sillonner toute ma région le foutah pour cette bonne cause.

      • POROTOTO…toi aussi Sory,tu te réclames du Foutah…! Quel village ?
        Alors là,tu te trompe de région et de tes origines.Tu n’as jamais Coyah pour l’intérieur du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info