Accueil » Politique » Elhadj Sékhouna Soumah contre le 3e mandat : ‘’Alpha Condé doit quitter le pouvoir et céder la place à un autre’’

Elhadj Sékhouna Soumah contre le 3e mandat : ‘’Alpha Condé doit quitter le pouvoir et céder la place à un autre’’

Le patriarche de la Basse Côte a réitéré mardi sa farouche opposition à un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Elhadj Sékhouna Soumah invite le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, à quitter le pouvoir au terme de son mandat.

Joint au téléphone dans l’émission Œil de lynx, le chef coutumier a indiqué que le camp présidentiel a dépêché des émissaires à Tanène pour lui présenter des excuses.

‘’La mouvance présidentielle a dépêché lundi une délégation chez moi pour présenter des excuses suite à l’attaque de mon domicile la semaine dernière. Je leur ai dit que c’est au peuple de Guinée qu’il faut demander pardon, pas à moi. J’ai conseillé aux émissaires de la majorité présidentielle de condamner également les agissements de ceux qui sont venus nous agresser’’, a-t-il rapporté en langue locale soussou.

Pour Elhadj Sékhouna Soumah, ‘’le troisième mandat ne fera que plonger la Guinée dans une instabilité. La constitution qui est la loi fondamentale de notre pays n’a pas prévu de troisième mandat. Alpha Condé a fait 10 ans, il doit quitter le pouvoir et céder la place à un autre. Mais au lieu de cela, il cherche à se cramponner au pouvoir. Je ne peux pas le soutenir dans cette démarche. Il a violé la loi. Sa volonté de briguer un troisième mandat est contraire aux principes démocratiques’’.

Le Kountigui de la Basse Côte assure qu’il avait été sollicité par le pouvoir en place pour soutenir le troisième mandat. ‘’Ils m’ont demandé d’aller à Kindia pour parler de troisième mandat. Si c’est moi qui avais demandé à Alpha Condé d’organiser un referendum pour rester au pouvoir, comment aurais-je pu bouder la rencontre de Kindia ? J’ai clairement exprimé ma position contre l’idée de troisième mandat dès le début’’, dit-il.

Il balaie ainsi d’un revers de main les allégations de Moalim Touré, proche du chef de l’Etat, l’accusant d’avoir poussé le pensionnaire de Sékhoutouréyah à changer la constitution. ‘’Il fait partie des menteurs qui profitent de l’argent du président de la République. Quiconque vous dit que j’ai soutenu l’idée de troisième mandat, dites-lui qu’il a menti’’, coupe-t-il court.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Sekhouna Soumah. Tu as une langue fourchie

  2. Vraiment ce vieux irresponsable fait honte sa communauté puisque je me demande comment un soi-disant sage peux se permettre d’être piégé par les politiciens ? Mais d’une part rien est étonnant de sa part.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info