Accueil » Politique » En 2010, raconte Dalein, ‘’lorsque ma victoire à l’élection présidentielle m’a été volée…’’

En 2010, raconte Dalein, ‘’lorsque ma victoire à l’élection présidentielle m’a été volée…’’

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a annoncé dimanche dernier à ses partisans qu’en plus des manifestations pacifiques, les fédérations du parti ont jugé utile de ‘’transporter notre combat contre le troisième mandat dans les urnes’’.

Pour l’ancien Premier ministre, il faut user de tous les moyens légaux pour empêcher Alpha Condé de s’octroyer une présidence à vie. Dalein se dit plus que jamais convaincu que pour ‘’accéder au pouvoir, il faut participer à des élections. J’ai fait le choix de conquérir le pouvoir par le biais de la confiance du peuple, qui s’exprime librement par le suffrage universel’’.

Se définissant comme un républicain convaincu, attaché aux valeurs universelles de démocratie, le dirigeant de l’UFDG déclare qu’il est préoccupé par la paix et la cohésion sociale dans notre pays.

‘’C’est au nom de ces principes qu’en 2010, lorsque ma victoire à l’élection présidentielle m’a été volée, je me suis abstenu de toute réaction qui aurait pu déboucher sur une guerre civile compte tenu du contexte qui prévalait’’, a-t-il indiqué à ses militants.

Il poursuit en soulignant qu’au nom de ‘’ces principes et de ces valeurs, j’ai été écrasé par un profond dilemme : celui d’aller à cette élection présidentielle ou pas. Alors, ces derniers jours, j’ai posé beaucoup de questions et j’ai beaucoup écouté. J’ai écouté parce que j’avais besoin d’entendre la lumière de la sagesse de chacun pour éclairer mon chemin. J’ai écouté parce que j’ai l’intime conviction que chacune de mes décisions doit être le fruit d’une concertation nourrie de contradictions, d’interrogations, d’oppositions, afin que chaque voix pèse de tout son poids dans la décision’’.

L’ancien Premier ministre avoue que ‘’le choix de participer à une élection alors que la transparence et l’équité du scrutin ne sont pas garanties n’est pas facile à faire. La complexité de ce questionnement a hanté mes nuits traversées d’insomnies, mes journées chargées d’interminables rencontres avec des interlocuteurs issus de toutes les catégories socio-professionnelles’’.

La décision d’aller à la présidentielle du 18 octobre, selon Dalein, a été prise en concertation avec ‘’mes proches collaborateurs. Elle repose sur les avis motivés de l’écrasante majorité des fédérations de l’UFDG de l’intérieur et de l’extérieur ainsi que du libre choix des membres du bureau exécutif national’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. En politique,le respect de volonté de la MAJORITÉ est de rigueur.Donc,ufdg de CDD continue son combat républicain et politique autrement…Avec des nouvelles stratégies.Enfin,la lutte continue jusqu’à la victoire finale contre Alpha Condé et son clan mafieux politique en Guinée.

  2. ‘’lorsque ma victoire à l’élection présidentielle m’a été volée…’’
    Depuis maintenant plus de 10 ans que tu réitères à satiété le même mensonge sachant consciemment au fond de toi que tu n’avait jamais gagné le 2ème tour de 2010.
    Par ailleurs,ta prétendue victoire au 1er tour ne serait jamais acceptée dans aucun pays sérieux au monde.Car avec la force de l’argent et la complicité de la ceni de Ben Sékou Syla, tu avait reussi à biaiser totalement l’élection(sabotage,manque de bureaux de vote,ou encore bureaux de vote situés même à 50 km des électeurs dans les fiefs d’Alpha Condé,etc…).
    Bref,si un jour tu aimerais vraiment avoir une chance pour être à la tête de ce pays,il faut que tu arrêtes de mentir, présenter une excuse publique au peuple de Guinée pour ton passé de prédateur et sans oublier de rendre la maison que tu as spoliée également.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info