Accueil » Politique » Siaka Barry accuse Dalein d’avoir ‘’exposé inutilement la vie de jeunes aux balles meurtrières des forces de répression’’

Siaka Barry accuse Dalein d’avoir ‘’exposé inutilement la vie de jeunes aux balles meurtrières des forces de répression’’

Se réclamant membre fondateur Front national de défense de la constitution (FNDC), le leader du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG) voit d’un mauvais œil la candidature de Cellou Dalein Diallo, Ousmane Kaba et Abdoul Kabèlè Camara à la présidentielle du 18 octobre.

Tout en reconnaissant la noblesse du combat que mène le FNDC, dit-il, ‘’nous avons très tôt dénoncé ses mauvais choix stratégiques, notamment son recours abusif aux manifestations intempestives et surtout son refus naïf et suicidaire de participer aux élections législatives du 22 mars, ouvrant ainsi un boulevard au régime actuel pour imposer son référendum macabre’’.

Pour Siaka Barry, cette ‘’faute stratégique élémentaire, mais lourde de conséquences, induite par des partis traditionnels en panne d’inspiration, scellera définitivement le divorce du MPDG avec le FNDC’’.

Aujourd’hui, déplore-t-il, au moment où la ‘’vraie bataille’’ pour contrer le 3e mandat devrait ‘’normalement gagner en ampleur et en intensité’’, certains ‘’partis politiques dits ‘majeurs’, notamment l’UFDG d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, dans un calcul opportuniste et égoïste, viennent d’assener le coup de grâce au FNDC en reniant toutes les valeurs qui ont fondé ce combat, à travers leur cautionnement d’un scrutin inique, qui légitimera le 3e mandat du Président Alpha Condé, et validera in fine la nouvelle constitution de 2020 qui régira la prochaine élection présidentielle du 18 octobre 2020’’.

C’est pourquoi, fustige l’ancien ministre de la culture, ‘’nous exprimons haut et fort notre indignation et notre réprobation face à la démarche égoïste et machiavélique de ces partis politiques membres du FNDC, notamment l’UFDG’’.

Il reproche à ces formations politiques d’avoir exposé inutilement la vie des dizaines de jeunes guinéens innocents, aux balles meurtrières des forces de répression et de retourner ‘’leurs vestes pour adouber un processus électoral qu’ils combattaient naguère, en présentant leur candidature à une élection qu’ils savent perdue d’avance et porteuse de germes conflictogènes pour notre nation’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Le Guinéen, la démagogie et l’inconsequence ? C’est une longue histoire d’amour. Sinon, lorsque l’UFDG perdait ses militants tu appartenais à ce gouvernement assassin qu’as-tu fait pour que ces jeunes gens ne meurent pas ? Qu’as-tu dit au ministre de la sécurité, à ton président pour que ces tueries s’arrêtent? Vous disiez plutôt que c’est l’UFDG qui assassine ses propres militants et pour se moquer, vous disiez de changer de stratégie et maintenant que l’UFDG selon vous a fait une erreur, vous reconnaissez qu’ils ont perdu des militants sous les balles du sanguinaire vous faites comme si vous aviez de la compassion pour ces morts alors que c’en est rien. Gardez vos leçons de morale pour remplir les trous beants qui se trouvent dans vos cerveaux, on en a cure

  2. Siaka Barry:Du n’importe quoi…!

    C’est DALEIN l’assassin des guinéens innocents ???
    Au lieu de condamner les BOURREAUX et leurs commanditaires.Tu es là à se gargariser du mot Dalein,Dalein,…Il vous empêche de dormir.
    Enfin,tôt ou tard la justice sera rendue contre les meurtres des victimes innocents du système terroriste Alpha Condé et ses Donzos Rebelles depuis 2010.Car,un crime n’est jamais prescrit dans le monde entier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info