Accueil » Politique » Alpha Condé obtient le soutien des sages de la Basse Guinée : ‘’Vous n’allez pas le regretter…’’

Alpha Condé obtient le soutien des sages de la Basse Guinée : ‘’Vous n’allez pas le regretter…’’

Le président de la République multiplie les rencontres à Sékhoutouréyah à l’approche de la présidentielle du 18 octobre. Après les opérateurs économiques du Fouta, Alpha Condé a rencontré la coordination des sages de la Basse Guinée pour la paix et l’unité nationale.

Elhadj Souna Yansané, qui revendique le titre de Kountigui de la Basse Côte, a expliqué au chef de l’Etat ce qui motive leur présence au palais Sékhoutouréyah.

‘’Beaucoup se demandent pourquoi nous soutenons le président Alpha Condé. Nous avons tenu à leur donner la réponse qu’il faut, parce qu’on dit souvent que les fils de la Basse Guinée ne sont unis’’, indique le doyen en langue locale soussou.

‘’Nous, les sages, on s’est retrouvés pour prêcher l’unité et taire nos divergences. Etant donné qu’on se dirige tout droit vers la présidentielle, nous avons organisé récemment à Conakry un forum des sages de la Basse Guinée. Ce que les gens ont tendance à oublier, c’est que depuis 2009, les sages de la région se sont entendus pour vous soutenir. Nous nous sommes engagés à ne pas abandonner notre fils que vous êtes. C’est cette position que nous sommes venus vous réaffirmer’’, ajoute Elhadj Souna Yansané.

Ces sages de la Basse Guinée, magnifiant le bilan d’Alpha Condé, ont déclaré que ‘’beaucoup d’efforts ont été fournis par le gouvernement. Beaucoup d’infrastructures ont été construites ou sont en construction. Beaucoup de sites miniers sont ouverts. Toutes ces évolutions créent des tensions ici et là autour des questions d’emplois et d’accès au foncier’’.

Saluant leur démarche, le président de la République s’est dit heureux de bénéficier du soutien des sages la Basse Guinée. ‘’Nous voulons tous le bonheur pour la Guinée. Vous êtes des sages, c’est à vous de nous dire la vérité. C’est dieu qui donne la longévité, mais c’est aux sages de dire la vérité au président’’, a-t-il souligné.

Il a assuré que ‘’le gouvernement fait tout pour développer le pays. Je ne peux pas vous payer pour tout ce que vous faites pour moi. Vous n’allez pas le regretter. Je tiens à vous remercier pour tout le soutien que vous m’apporter. Prions Dieu de nous mettre sur le droit chemin. Je ne dis que je suis capable de tout faire d’un seul coup, mais nous allons faire progresser la Guinée petit-à-petit’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Un soutien juste pour avoir de l’argent en cette période difficile et de galère nationale en Guinée.Car,partout naissent des MOUVEMENTS D’APPUIS comme des CHAMPIGNONS pour soutenir Alpha Condé.
    Et,même à Labé le fameux mouvement DJOKÈN ALPHA (un groupe marginal) se ressuscite ou renaît pour avoir de l’argent des fonds publics.

    Enfin,en cette période difficile de survie,chacun utilise les moyens disponibles pour se faire un peu de sous/argent pour réduire la galère familiale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info