Accueil » Politique » Bah Oury : ‘’Alpha Condé profite de l’incurie et de la corruption de l’élite guinéenne’’

Bah Oury : ‘’Alpha Condé profite de l’incurie et de la corruption de l’élite guinéenne’’

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (URDG) ne cautionne pas la candidature d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre prochain. Bah Oury estime que l’actuel locataire de Sékhoutouréyah profite de la corruption de certains cadres guinéens pour se maintenir au pouvoir. 

‘’La question d’Alpha Condé est périphérique par rapport à la situation de la Guinée.  Alpha Condé profite de l’incurie et de la corruption de l’élite guinéenne (…). A part la corruption directe, il y a celle mentale, mais aussi des valeurs. Si quelqu’un dans une famille ne vient pas avec de l’argent, il est rien. Pendant ce temps, ceux qui disent la vérité et veulent que les choses avancent positivement, on les qualifie de petits gens’’, analyse l’ancien ministre de la réconciliation.

Bah Oury a opté pour le boycott du scrutin du 18 octobre. Il s’agit, selon lui, d’une façon d’empêcher une présidence à vie en Guinée. ‘’C’est le sacrifice des personnes tombées le 28 septembre 2009 qui nous amenés à la constitution du 7 mai 2010. La tragédie a été telle que les législateurs ont mis en avant les alternances politiques. Ils ont limité strictement les mandats à deux et ont indiqué que nul ne peut remettre en cause les dispositions d’intangibilité’’, rappelle-t-il.

Mais, regrette-il, ‘’on  revient à cette avancée en corrompant les élites qui sont censées être sur le plan juridique la sommité de ce pays avec des professeurs constitutionnalistes qui disent ‘non, on peut changer ceci ou cela en mettant la confusion dans la tête des gens’. On a imposé une nouvelle constitution’’.

‘’Si on veut changer la donne, il faut qu’il y ait des hommes et des femmes de valeurs qui résistent à l’argent, à la corruption des idées pour dire ce peuple mérite respect, la dignité pour qu’on puisse espérer construire un pays solide, fort’’, laisse-t-il entendre.

Aux opposants qui partent à la présidentielle 2020, il leur dit: ‘’Si tu te heurtes une fois à un obstacle, tu fais attention la 2e fois. Mais si tu viens te heurter encore pour une 3e, c’est que tu as fait exprès’’.

De l’avis de Bah Oury, ‘’le pouvoir actuel a su prospérer dans la violation des lois de la République. Les accords politiques ont été des instruments qui ont le plus permis la négation des lois. Au lieu d’appliquer les lois de manière impersonnelle, notre pays a dérivé vers des arrangements’’, dénonce-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info