Accueil » Politique » Aboubacar Sylla accuse l’opposition d’être à l’origine des violences du 22 mars : ‘’il y a eu des tribunaux incendiés, des gendarmeries brulées…’’

Aboubacar Sylla accuse l’opposition d’être à l’origine des violences du 22 mars : ‘’il y a eu des tribunaux incendiés, des gendarmeries brulées…’’

Alors que la Guinée se dirige vers la présidentielle 2020, le coordinateur de la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (Codecc), Aboubacar Sylla, a accusé ses anciens collègues de l’opposition et défenseurs de la constitution de 2010 d’avoir orchestré un ‘’déferlement’’ de violences pendant les élections législatives et référendaires du 22 mars dernier.

Le ministre de Transports estime qu’il n’y a pas une alternative à Alpha Condé. Faisant allusion aux défenseurs de la constitution de 2010, il estime que ‘’cette alternative ne pourrait pas se retrouver parmi ceux qui ont fait déjà fait la démonstration qu’ils ne sont pas démocrates’’.

Le 22 mars dernier, rappelle-t-il au micro de VisionGuinee, ‘’nous sommes allés aux urnes pour élire nos députés mais aussi approuver la constitution. Ce vote référendaire a été émaillé malheureusement d’énorme violence’’.

Avant de poursuivre: ‘’Certaines personnes ont estimé que nous n’avons le droit de donner la parole au peuple de Guinée, de le demander de s’exprimer sur son avenir, ses institutions, bref sur la nation guinéenne. Ils ont estimé que c’est leur position à eux qui devait compter, qu’ils ont un mandat populaire que le peuple ne leur ait jamais donné. Ils ont estimé qu’ils pouvaient s’exprimer, agir au nom du peuple de Guinée sans en avoir la moindre légitimité’’.

‘’Ils ont orchestré un déferlement de violences que nous n’avions jamais connu par le passé’’, assure Aboubacar Sylla, précisant qu’il ‘’y a eu des tribunaux incendiés, des gendarmeries brulées, des commissariats de police vandalisés, des bandits de grand chemin libérés’’.

‘’On s’est attaqués à des domiciles de préfets. On a incendié des véhicules de commandement, chassé des autorités locales, brulé des écoles, même des universités ont été vandalisées. On a même voulu faire exploser des citernes dans des stations d’essence pour provoquer un véritable chaos dans le pays’’, a-t-il conclu.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. Cellou et son fndc sont les responsables des violences du 22 mars. Leur place, c’est en prison nette.

  2. Voilà qui est bien dit net. Ils sont les commanditaires et les exécutants des violences du 22 mars, avant et après. Leur place c’est en prison.

    Il faut empêcher cellou et les autres d’arriver au pays…

  3. Cellou et sa bande de fndc sont des ennemis de la Guinée. On ne peut pas les laisser arriver au pouvoir vraiment.

    Merci M Sylla…

  4. Ces gens, cellou et autres sont de vrais apatrides qui ont voulu brûler ce pays juste parce qu’ils voulaient arriver au pouvoir…

    Dieu aime trop ce pays pour le laisser diriger par des bandits et des voleurs comme ça…

  5. Ces gens, cellou et autres sont de vrais apatrides qui ont voulu brûler ce pays juste parce qu’ils voulaient arriver au pouvoir…Dieu aime trop ce pays pour le laisser diriger par des bandits et des voleurs comme ça…

  6. Il faut absolument avoir une mémoire trop courte pour ne pas se rappeler des DISCOURS de Boubacar Sylla quand il était le Porte-parole de l’opposition républicaine en Guinée.

    Mais,comme dit Alpha Condé,en Guinée:plus le Mensonge est gros,plus les analphabètes guinéens du RPCÉ Y CROIENT.Donc,rien n’est étonnant ou surprenant sur les commentaires des FANS de Boubacar Sylla,ancien porte parole de l’opposition républicaine en Guinée.Car,il a viré à 360 degrés en terme de contradictions et de mensonges politiques pour conserver son poste de MINISTRE.

    • DD KAwou

      Il ne faut avoir pas avoir d’intelligence pour ne pas voir la contradiction et l’incohérence de Cellou 500 millions Diallo, lui qui a passé tout son temps à dire et à faire une chose et son contraire.

      Cellou qui a traité Dadis de tous les noms d’oiseaux dans l’affaire du 28 septembre est allé conclure une alliance avec lui en 2015.

      Cellou qui a reproché à lEtat de ne pas indemniser les victimes de violence, il va négocier 500 millions de francs guinéens par mois et les bouffe tout seul sans donner un franc aux victimes.

      Cellou qui change d’alliés chaque jour que Dieu fait, il tapprecie un jour et l’autre, il te voue aux gémonies…

      Cellou, le kawo Djanfa…il dit qu’il aime la Guinee mais vole l’argent guineen et l’investit quand même au Sénégal…

      Avec un peu de décence, n’importe quel partisan aurait dû la boucler net…

      DD Kawou, tu es un pauvre type et tu es un danger mobile…

    • Ces gens, cellou et autres sont de vrais apatrides qui ont voulu brûler ce pays juste parce qu’ils voulaient arriver au pouvoir…Dieu aime trop ce pays pour le laisser diriger par des bandits et des voleurs comme ça…

      • HORS SUJET Alkaly Soumah…On parle ici de Boubacar Sylla de l’UFC.

        Et,tu ne peux pas prouver le contraire de ce que j’ai dis ou écrit.Tous les matins tu te GARGARISES du mot Cellou Dalein,Cellou Dalein Diallo qui vous empêche de dormir.
        Rétourne à l’école pour apprendre à lire au moins un petit texte,afin,de comprendre le contexte et le contenu.Au lieu de raconter des conneries sans éléments de preuve.

        • DD kawou, c’est bien toi qui est HORS SUJET…et Cellou a tout à avoir avec ce que tu dis. Ta prise de position est toujours conditionnée par ce que l’on dit contre Cellou que tu as pris comme prophète et qui t’a rendu intolérant et radicalisé au point que tu veuilles insultes, blessés et tuer et se faire tuer par lui. Tu es prêt à sa demande à jeter les pierres, à insulter n’importe quelle personnalité.

          Sinon, le débat, c’est que cellou a appelé à commettre avant, pendant et après le 22 mars des violences en lien avec les élections.

          Des vauriens comme cellou doublé de voleur et de tueur ne peuvent pas diriger ce pays même s’il mobilise toute sa communauté derrière lui. Ça jamais…prends de l’eau glacée et va te coucher sinon a ce rythme, tu finiras par te suicider comme on a déjà vu hein…

          • Alkaly Soumah (coco lala)… ,consulte les vidéos de Boubacar Sylla de l’UFC,quand il était porte-parole de l’opposition politique républicaine en Guinée. Au lieu de défendre l’indéfendable.
            Soit logique au moins si tu sais lire…!

            NB: je suis de l’ufd de Baadiko Bah,donc,tu peux continuer à insulter Cellou Dalein comme tu veux,en étant AMBASSADEUR DE TON ÉDUCATION FAMILIALE.

  7. DD Kawou, tu es un drôle de militant de l’UFD de Baadiko. Et c’est toi qui se fâche quand on parle des actes de Cellou. Oubien, tu ne veux plus assumer. Si c’est sur toi que Baadiko compte comme militant, il a tapé poteau direct, parce que tu es un partisan zélé de Cellou, c’est ce qui est la vérité…

    Toi, tu as besoin de leçon politique avant que tu n’es l’autorisation de parler en public de politique. Le discours dAboubacar Sylla est trop fort pour toi…va prendre de l’eau glacée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info