Accueil » Politique » Dalein candidat à la présidentielle : ‘’C’est pour donner l’opportunité au peuple de dégager Alpha Condé’’

Dalein candidat à la présidentielle : ‘’C’est pour donner l’opportunité au peuple de dégager Alpha Condé’’

Depuis Dakar où il séjourne, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo s’est livré à un exercice médiatique, au micro de Seneweb, pour justifier la décision de sa formation politique de participer à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Il a confié à nos confrères sénégalais que ‘’certains ont estimé que l’UFDG ne devait pas participer à l’élection présidentielle. C’était ça notre première position. Mais nous appartenons à un parti qui a des structures. L’écrasante majorité des structures du parti et les cadres ont estimé qu’il fallait qu’on participe. Alpha Condé est très décrié. Il n’a été autant décrié. Parce que les guinéens veulent le sanctionner le 3e mandat et la mauvaise gouvernance’’.

Dalein se dit convaincu qu’Alpha Condé ‘’sera sévèrement sanctionné dans les urnes. Les guinéens sont non déterminés à voter contre lui, mais aussi à protéger les suffrages. C’est pourquoi, nous participons à ce défi. Au niveau de l’UFDG, nous n’avons jamais failli à notre devoir de lutter par les manifestations. Nous avons simplement dit qu’on ajoute aux manifestations le combat dans les urnes pour donner l’opportunité au peuple de Guinée de sanctionner Alpha Condé et le dégager’’.

En se lançant dans la course pour le fauteuil présidentielle, le leader de l’UFDG affirme que ses chances sont grandes pour accéder à la magistrature suprême du pays. ‘’Je vois que le peuple a pris conscience et a une détermination inhabituelle pour non seulement sanctionner Alpha Condé, mais aussi faire respecter la vérité des urnes, y compris dans ses propres fiefs’’, assure l’ancien Premier ministre.

Il laisse entendre que dans les rangs du FDNC, ‘’c’est quelques personnes qui n’ont pas compris la position prise par l’UFDG. Nous allons avoir le soutien d’une quarantaine de partis politiques de l’opposition à cette élection. Beaucoup d’entre eux, avant mon départ de Conakry, sont venus nous dire que par un concours de circonstances, l’opposition a un candidat et qu’ils nous soutiennent’’.

‘’Nous nous battons pour l’alternance. Beaucoup de partis ont dit qu’ils participeront à ces élections en soutenant l’UFDG. D’autres partis estiment qu’ils ne participeraient pas sous une forme ou une autre dans la mesure où c’est la constitution qu’on a combattue pendant toutes ces années qui régira l’organisation de la présidentielle’’, précise-t-il, ajoutant que ‘’l’écrasante majorité  des partis d’opposition soutiendra la candidature de l’UFDG’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Halte aux discours monsieur, matérialiser vos dires et puis on va avancer

  2. Tu as une quarantaine de Partis politiques qui le soutiens selon Cellou Dalein et ufdg.
    Au RPG AEC ET ALPHA CONDÉ, c’est une centaine de partis politiques qui souhaitent un nouveau bail au Fama président Alpha Condé.
    Voyez vous, ya pas photos. Le coup KO pour le Champion du RPG est bien assuré.

    • Sory: L’espoir est permis,si non,ce n’est pas nécessaire de LUTTER dans tous les domaines.Vive l’alternance démocratique en Guinée en 2020….Wassalam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info