Accueil » Politique » « Une certaine idée de l’Afrique », le livre qui retrace le parcours d’Alpha Condé

« Une certaine idée de l’Afrique », le livre qui retrace le parcours d’Alpha Condé

Sous la présidence du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofona, le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique a procédé, vendredi 11 septembre à Conakry, à la dédicace du livre « Une certaine idée de l’Afrique » du président Alpha Condé, réédité par Harmattan Guinée.

« Une certaine idée de l’Afrique » est un livre d’entretiens entre François Soudan et le président de la République, Alpha Condé. Cet ouvrage de 151 pages retrace le parcours le chef de l’Etat guinéen de la Sorbonne, en passant par la maison centrale, jusqu’au palais présidentiel.

Pour le ministre des sports et de la culture et du patrimoine, ce livre est une piqure de rappel sur l’engagement d’Alpha Condé et les sacrifices consentis par l’homme pour la Guinée et l’Afrique.

‘’Le Pr Alpha Condé avait été condamné le 11 septembre 2000. Cet ouvrage apparait donc comme une réponse à tous ceux qui reprochaient à l’auteur son mutisme après son arrestation. Ce chef d’œuvre est la suite logique de l’ouvrage ‘Un africain engagé’ qui, décrivait brièvement de l’auteur et son idéal panafricaniste avant son accession au pouvoir’’, indique Bantama Sow.

Cet ouvrage composé de trois chapitres dont les années ardentes, les années braises et années d’espoir, raconte également les combats de la mythique Fédération des étudiants d’Afrique noire en France, de la décolonisation à l’émergence, de Sékou Touré au pluralisme démocratique.

Le président de la République, qui a participé à cette cérémonie de dédicace par visioconférence depuis Sekhoutereah, espère que ce livre suscitera de l’intérêt pour la jeunesse guinéenne et africaine.

‘’L’intérêt, c’est mon expérience panafricaine et la lutte menée avec d’autres combattants de beaucoup de pays que je retrace. Car mon combat, ce n’est pas seulement pour la Guinée, c’était le combat pour l’Afrique. La FEANF menait le combat d’une Afrique indépendante et unie (…). J’espère que les générations qui vont suivre, sauront continuer cela afin que demain, l’Afrique devienne le continent de la lumière’’, sollicite le président Alpha Condé.

Cette cérémonie qui a été marquée par la présence du ministre de la défense nationale, a pris fin par des témoignages  de diplomates et de ministres qui ont magnifié ’engagement du chef de l’Etat et son ambition pour l’émancipation de la Guinée et de l’Afrique.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha (Professeur de Sorbonne…!): « Une certaine idée de l’Afrique » ou « Une certaine idée de la FRANCE » du Général De Gaule. Qui a copié qui ???
    Finalement,Damaro Kamara n’est pas le seul à faire du PLAGIAT EN GUINÉE.

    Damaro Kamara avait écrit mot pour mot,le texte du Roi Hassane II du Maroc à Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info