Le président Alpha Condé ne se décrit pas comme un écrivain. En pleine promotion de son ouvrage « Une certaine idée de l’Afrique » dédicacé vendredi à Conakry, le chef de l’Etat a déclaré qu’il se considère plus comme un intellectuel.
‘’Je ne suis pas un écrivain. Ce sont les circonstances historiques qui ont fait qu’il fallait expliquer notre positionnement politique par rapport à la première République. C’est ce qui m’a amené à publier l’ouvrage « Guinée, Albanie d’Afrique ou néo-colonie américaine ». J’ai aussi fait des recherches sur la culture mandingue pour l’Unesco’’, rappelle-t-il dans Belles lettres.
Le pensionnaire de Sékhoutouréyah affirme que ‘’nous avons eu à publier plusieurs brochures et des journaux dans le cadre de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF). Le livre « Alpha Condé, un africain engagé » retrace mon itinéraire politique’’.
‘’Mon dernier livre, c’est « Une certaine idée de l’Afrique ». J’ai parlé de la Guinée, mais surtout de mon parcours africain. Il y avait des insuffisances [dans la première édition]. Certains de mes amis se sont plaints d’avoir oublié le parcours que nous avons eu ensemble’’, explique-t-il.
Dans « Une certaine idée de l’Afrique », souligne-t-il, ‘’je parle de tout mon parcours panafricain, que ce que soit avec les mouvements d’étudiants, mouvements de libération, etc.’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Et,la RÉBELLION DE PINÉ ???
Si Alpha est intelectuel, il est alors un intelectuel lâche.
40 ans il dit s’etre battu pour l’alternance, aujourdhui il a massacré la democratie dans son propre pays.
L’Afrique soufre de ses intelectuels laches.