Accueil » Politique » Dalein critique les dirigeants de la Cedeao : ‘’ils nous ont abandonnés dans les mains du tyran qui a continué de tuer…’’

Dalein critique les dirigeants de la Cedeao : ‘’ils nous ont abandonnés dans les mains du tyran qui a continué de tuer…’’

Candidat au scrutin du 18 octobre, Cellou Dalein Diallo n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer l’attitude des dirigeants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

L’ancien Premier ministre estime que cette organisation sous-régionale a fait du deux poids deux mesures dans la gestion des crises politiques au Mali et en Guinée.

‘’Les guinéens étaient surpris l’indifférence de la Cedeao par rapport à la crise guinéenne. Au Mali, qu’il y a eu une première manifestation, la Cedeao est accourue au chevet du Mali pour aider les maliens à s’entendre. Nous, depuis un an, on est en train de manifester, il y a eu des répressions sanglantes entrainant la mort d’une centaine de citoyens. Mais la Cedeao n’est pas venue essayer d’instaurer un dialogue et d’aplanir les divergences des acteurs autour de la table’’, a martelé le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Dalein reproche aux dirigeants de la Cedeao d’avoir croisé les bras face à la crise guinéenne. ‘’Ils nous ont abandonnés dans les mains du tyran qui a continué de tuer, emprisonner, mutiler (…). Le protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la donne gouvernance a été malmené par Alpha Condé, sans que la Cedeao ne vienne nous aider à régler cette crise’’, a dénojcé la figure de proue de l’opposition.

C’est pourquoi, a-t-il précisé, ‘’on a dénoncé le peu d’intérêt que la Cedeao a montré à l’endroit de la Guinée. Pour le Mali, il y a eu dès la première manifestation, une mission ministérielle et de chefs de l’Etat alors qu’il n’y avait meme pas de morts à l’époque. Le devoir de solidarité vis-à-vis des Etats-membres de la Cedeao n’a pas joué en faveur de la Guinée’’.

‘’La Guinée est membre à part entière de cette organisation sous-régionale qui a un devoir de solidarité à l’égard de notre pays. Elle aurait dû venir instaurer le dialogue lorsqu’il y a une crise comme celle qu’on a vécue, afin d’aider les fils du pays à s’entendre au lieu d’aller dans des confrontations qui ont donné lieu à des violences énormes’’, a renchéri Dalein.

Il souligne que face à la crise guinéenne, ‘’la communauté internationale, de façon générale, s’est contentée de publier des communiqués condamnant la violation des droits de l’homme, invitant les dirigeants à rechercher les coupables, à respecter les règles et principes de l’Etat de droit. Ça s’est arrêté là’’. Une attitude qu’il juge déplorable.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Kôtô Cellou tu peux raconté comme ça te semble bon mais comprend que la CEDEAO observe à juste cause et rappelle toi bien de ta vidéo appelant tes militants aux suicides, donc après toutes ces erreurs tu demandes à ce que la CEDEAO vienne à ton aide ?

  2. Ecoute Dalin, la raison pour laquelle la CEDEAO et la communauté internationale ont refusés de vous prendre au sérieux, c’est tout simplement que vous n’êtes pas à la hauteur de la situation.
    En plus, le Koro Alpha, n’est pas IBK dééé.
    Depuis que le Koro est au pouvoir, ces guignols de l’opposition ne font que du bruits empêchant les conakryka à vaquer à leurs affaires et forcément ça entraîne des mécontents au sein de la population qui vont vous (ufdg et cie) enterrés le 18 octobre lors de la présidentielle .
    Le coup KO est à l’orizon pour le professeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info