Accueil » Politique » Violences contre le cortège de Kassory Fofana à Labé : ‘’C’est une simulation d’attaque préméditée’’, selon un proche de Dalein

Violences contre le cortège de Kassory Fofana à Labé : ‘’C’est une simulation d’attaque préméditée’’, selon un proche de Dalein

Au terme d’un meeting de campagne organisé mardi au stade régional de Labé, le camp présidentiel a annoncé que le cortège du Premier ministre a été la cible d’une attaque. Des véhicules ont été endommagés, selon le gouvernement qui pointe un doigt accusateur sur des ‘’loubards visiblement préparés à cette mission’’

Peu de temps après l’attaque, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République s’est invité sur les antennes de Djoma FM pour accuser le parti de Cellou Dalein Diallo d’être à l’origine de ces violences.

‘’Nous regrettons que le parti UFDG choisisse cette méthode pour mener sa campagne (…). C’est l’UFDG, parce qu’à la date d’aujourd’hui, nous savons qu’à Labé, si les dirigeants de ce parti avait décidé de ne pas faire cela, ça ne serait pas fait. Les éléments incontrôlés, c’est encore une façon de se débarrasser de sa responsabilité’’, affirme Kiridi Bangoura.

Simulacre d’attaque…

‘’Nous sommes en période de campagne électorale. Bien que la candidature d’Alpha Condé soit illégale et illégitime, du moment où la cour constitutionnelle l’a validée, ses équipes de campagne ont le droit de battre campagne et Labé ne fait pas exception’’, riposte Cellou Baldé, ancien député uninominal de Labé.

‘’Il y a eu de la manipulation, une simulation d’attaque. Les images des véhicules qu’on nous a montrées laissent déduire que ce ne sont pas des cailloux qui les ont endommagés. Ce sont des véhicules accidentés qui se trouvaient dans des cours qui ont été filmés. Les images sont claires. C’est la manipulation’’, assure ce proche de Cellou Dalein Diallo au micro de VisionGuinee.

Se basant sur des publications de partisans du pouvoir, Cellou Baldé déclare que ‘’deux heures avant que Kassory ne s’envole pour Labé, ils ont dit que si un véhicule est attaqué, Cellou Dalein allait être attaqué en Basse Guinée ou en Haute Guinée. C’est le même refrain qui a été repris par l’ensemble de sa délégation. C’est juste une simulation d’attaque préméditée’’.

‘’Avec cette mobilisation, si Labé voulait attaquer Kassory, il ne pouvait même pas mobiliser une seule personne au stade. Personnellement, à la veille de son arrivée, je suis passé dans les radios locales pour rappeler aux habitants que chaque parti engagé à la course a le droit de battre campagne’’, souligne l’ex-parlementaire.

Du déjà vu…

‘’On se rappelle de l’histoire de l’eau empoisonnée en 2010. Aujourd’hui, le pouvoir est en train de récidiver. Ils ont peur de la montée en puissance de l’UFDG à Kankan, Siguiri, Kérouané et Mandiana. Dr Edouard Kpoghomou [candidat recalé] a promis de battre Alpha Condé resto verso dans les urnes en région forestière. La Basse Côte a totalement basculé dans l’UFDG. C’est tout qui fait paniquer le pouvoir’’, estime l’opposant.

Cellou Baldé assure que ‘’les populations de Labé ont été fait preuve d’hospitalité. De nombreux ministres soupçonnés d’être les auteurs des bavures lors des manifestations sont venus Labé sans être attaqués, pourquoi c’est seulement à chaque passage de Kassory qu’on parle d’attaques ?’’

‘’Qu’ils sachent que les populations guinéennes sont matures. Elles ont compris les manipulations du pouvoir en place. Ça ne passera pas. Cellou Dalein battra campagne à Kankan et en Basse Guinée, que ça leur plaise ou pas’’, coupe court l’ancien député uninominal de Labé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. L’ufdg le payera Chér ce qu’elle à semer à Labé et dalaba.
    Vous agressez et vous accuser l’agressé d’avoir organiser sa propre attaque. Heureusement, le peuple de Guinée n’est pas bête.

  2. Sory Donzo,tu es démasqué maintenant.

    Les faux COMPLOTS ne Marchent plus en Guinée.Et,le rpg-aec est cuit à l’os à 360 degrés Celsius.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info