Accueil » Politique » Dalein exclut toute idée de report de la présidentielle : ‘’il est très facile de battre Alpha Condé’’

Dalein exclut toute idée de report de la présidentielle : ‘’il est très facile de battre Alpha Condé’’

Au terme d’une rencontre avec la mission conjointe de la Cedeao, de l’Union africaine et des Nations Unies, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a affirmé son opposition à toute idée de report du scrutin prévu le 18 octobre.

Les onze challengers d’Alpha Condé à l’élection présidentielle ont rencontré les émissaires de la communauté internationale venus s’enquérir de l’état d’avancement du processus électoral.

‘’Nous avons exprimé notre préoccupation sur le processus électoral. Nous n’avons pas manqué de parler du fichier électoral, les conditions dans lesquelles il a été audité et le fait que les partis politiques n’aient pas été associés à cette opération’’, a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Avant de poursuivre : ‘’Nous avons évoqué la question des procès-verbaux des bureaux de vote. La loi prévoit que chaque candidat doit avoir une copie du PV dressé à l’issue du dépouillement des bulletins dans le bureau de vote. C’est ce document qui lui permet de contester et de saisir si nécessaire la juridiction compétente’’.

A la question de savoir s’il faut envisager le report du scrutin pour régler les griefs soulevés par les concurrents d’Alpha Condé, Dalein répond par la négative : ‘’Vaut mieux aller aux élections, parce qu’on est prêts. Malgré le fichier, on peut. Aujourd’hui, il est très facile de battre Alpha Condé. Parce que même qu’il n’a de bilan à défendre’’.

‘’En Haute Guinée qui était son fief traditionnel, les gens se sont révoltés’’, a-t-il rajouté, assurant que ‘’les jeunes viennent aujourd’hui massivement pour soutenir ma candidature’’. Ce qui l’amène à dire ‘’qu’on n’a pas besoin de reporter l’élection. La solution aujourd’hui, c’est le vote transparent. Si tel est le cas, Alpha Condé sera éliminé’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Il faut absolument VEILLER À LA PROTECTION DES RÉSULTATS DES URNES ÉLECTORALES PAR BUREAU DE VOTE ET,LES P.V. À L’APPUI POUR CHAQUE CANDIDAT.

    LA CÉDÉAO (Communauté internationale) DOIT ABSOLUMENT TRAVAILLER DANS CE SENS POUR LA PAIX POST ELECTORALE.

  2. Il est évidemment très facile de battre Alpha Condé dans les urnes vu son bilan médiocre mais il est difficile de remporter la victoire sachant bien qu’il use de l’administration, l’armée,… pour se maintenir. Il faut travailler à avoir vos représentants dans tous les bureaux de vote, qu’aucun ne soit intimidé ou sacher d’un bureau de vote et que tout le monde ait les PV que ces PV soit centralisé à la direction du parti et que ceux qui iront à la CENI soit suivis par nos représentants pour éviter toute contradiction. L’heure n’est plus aux plaintes, agissez à votre niveau et ce sera facile le reste

  3. Telly,une très bonne recommandation aux 11 candidats de l’opposition contre Alpha Condé du rpg-aec.

    Et,la Mission des Organisations internationales abordent la question ou le problème électoral dans le même sens que toi.DONC,l’UFDG sait maintenant ce qu’elle doit faire pour gagner dès le 1er TOUR le 18 octobre prochain. A banna.

  1. Pingback: A Today

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info