Accueil » Société » Le doyen Biro Kanté prône l’unité des guinéens : ‘’Chacun de nous doit oublier sa petite personne…’’

Le doyen Biro Kanté prône l’unité des guinéens : ‘’Chacun de nous doit oublier sa petite personne…’’

Présent vendredi à la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs à la place des martyrs, le doyen Elhadj Biro Kanté a souligné l’impérieuse nécessité pour les guinéens de consolider la paix. Ce compagnon de l’indépendance dit regretter que le 62ème anniversaire de l’indépendance soit célébré dans le contexte du Covid19.

Il est l’un des rares compagnons de l’indépendance encore en vie dans notre pays. Approché par VisionGuinee, Elhadj Biro Kanté a dit ce qu’il pense de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

‘’Il y a une certaine mélancolie bien qu’il y a une satisfaction morale. Celle d’être là, 62 ans après la proclamation de l’indépendance. Presque tous mes compagnons sont partis de l’autre côté. J’ai la chance de vivre aujourd’hui ce que nous n’avons pas l’habitude de voir’’’, indique-t-il.

Il affirme que ‘’le 2 octobre nous rappelle la joie non seulement du peuple de Guinée, mais aussi des peuples africains. Certains de nos frères de la sous-région avaient choisi de voter Oui, puis l’ont regretté. Donc, nous devons être fiers d’être guinéens’’.

Cet ancien ambassadeur de la Guinée en Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie et Hongrie regrette qu’avec la pandémie de coronavirus, ‘’tout le monde porte le masque et on ne sert pas la main. Malgré tout, je suis convaincu que le peuple de Guinée sera toujours à l’image de celui du 28 septembre 1958’’.

‘’Il faut qu’on accepte de s’unir dans ce pays. Chacun de nous doit oublier sa petite personne pour voir la grande Guinée’’, lance-t-il comme appel à ses compatriotes.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info