Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Je n’ai jamais tenu un discours ethnique’’

Alpha Condé : ‘’Je n’ai jamais tenu un discours ethnique’’

Accusé d’avoir tenu des discours ethniques en pleine campagne électorale, le président Alpha Condé, candidat à sa propre succession, a balayé du revers de la main les accusations dont il fait l’objet.  

‘’Je n’ai jamais tenu un discours à relent ethnique. Je suis malinké, mais je parle dix fois mieux soussou que malinké. Sékou Touré était un président malinké, mais je me suis battu contre lui. Il m’a condamné à mort. Je n’ai jamais tenu de discours ethniques’’, se défend-il dans un entretien accordé mardi à RFI et France 24.

Avant de poursuivre : ‘’La preuve est que je suis un panafricaniste. Je ne peux pas tenir de discours ethniques. Les malinkés ont été, en 1985, massacré. J’ai fait une brochure pour que l’espoir ne meure. J’ai dit que le président n’a pas raison dire ‘Wo fatara (vous avez bien fait)’, mais il est encore possible de recoudre le tissu social’’.

‘’Je n’ai jamais tenu un discours ethnique. On sait qui sont ceux qui instrumentalisent [les ethnies]. Durant toute ma lutte contre le président Conté, jamais, je n’ai dit qu’il est soussou. J’ai combattu son programme. Jamais, je n’ai attaqué sa personne. Lisez mes écrits’’, souligne le chef de l’Etat.

‘’Comment voulez-vous que je sois panafricain et être pour un Etat fédéral ou africain et que je parle d’ethnies ?’’, demande-t-il à ses détracteurs, assurant que ‘’quand je menais le combat contre Sékou Touré, la plupart des gens qui étaient avec moi, étaient peuls. Les malinkés m’accusaient d’être l’instrument des peuls. Il faut relire l’histoire’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. @Alpha Condé : On parle de 2010 à 2020,en tant que président de la République…Tous tes discours et vidéos à caractère ethnique existent.Donc,tu ne peux pas NIER LES FAITS.

    Il faut absolument être sourds-muets pour ne pas comprendre et savoir analyser les contenus tes discours ethniques en 10 ans au pouvoir.

  2. La monsieur le Président vous avez passer à côté , mais pourquoi ne pas dire la vérité on sais tous ici les discours que vous tenez à longueur de journée
    Soyez veridict n’ayez pas peur de dire la vérité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info