Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Nous sommes certains de rattraper notre retard…’’

Alpha Condé : ‘’Nous sommes certains de rattraper notre retard…’’

Le président de la République a pris part lundi par visioconférence une cérémonie de lancement d’un programme de sélection de jeunes. Alpha Condé a assuré qu’en misant que les jeunes, la Guinée pourrait rattraper le retard accusé dans son développement.

Le chef de l’Etat, dans son discours, a rappelé que le continent africain a raté les trois premières révolutions industrielles. ‘’La première à cause de l’esclavage. La deuxième et  la troisième à  cause de la domination coloniale. Avec la quatrième révolution, nous sommes certains de rattraper notre retard. C’est pourquoi nous attachons une très grande importance aux nouvelles technologies dans le Plan national de développement économique et social (PNDS)’’, explique-t-il.

Pour Alpha Condé, la maitrise des technologies de l’information et de la communication est ‘’extrêmement importante. La Guinée a réalisé de grands chantiers sur le plan institutionnel, règlementaire et infrastructurel devant nous conduire vers l’émergence numérique. Cela démontre la volonté du gouvernement à faire de l’écosystème numérique un catalyseur pour accélérer le développement socioéconomique de notre pays’’.

Parmi les chantiers déjà réalisés, il cite, entre autres, ‘’l’atterrissage du premier câble sous-marin de fibre optique en Guinée, le déploiement et  la commercialisation du blackbone national à fibre optique sur plus de 4.400 Km sur toute l’étendue du territoire national, la construction de centres informatiques connectés à l’internet dans les établissements d’enseignement secondaire, professionnel et supérieur, la construction du centre de données pour le secteur des télécommunications, le secteur bancaire, industries et les petites et moyennes entreprises. Il y a aussi la réalisation de deux points d’échange internet et l’organisation chaque année de la Semaine d’entrepreneuriat dans le numérique’’.

D’après le locataire de Sékhoutouréyah, ‘’la Guinée est comme beaucoup de pays africains qui tentent d’accélérer le processus de rattrapage entamé dans le numérique afin d’être au rendez-vous de la quatrième révolution numérique pour soutenir la clé de la performance du développement durable’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’j’ai instruit le gouvernement de gagner le combat de l’universalité en mettant à la disposition de nos citoyens les services de télécommunications et technologies, de l’information et de la communication pour réussir l’inclusion numérique. C’est ainsi qu’on fera des TIC une locomotive du développement économique de la Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info