Accueil » Politique » Bah Oury estime que l’attitude de la Cedeao en Guinée ouvre ‘’la voie à la déstabilisation de notre sous-région’’

Bah Oury estime que l’attitude de la Cedeao en Guinée ouvre ‘’la voie à la déstabilisation de notre sous-région’’

Au terme d’une mission conjointe de la CEDEAO, l’UA et l’ONU en Guinée pour une élection présidentielle apaisée, la présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO a déclaré à la presse, vendredi, que ‘’le problème de 3e mandat est maintenant derrière nous’’.

Une déclaré qui a suscité la colère de l’ancien ministre de la réconciliation nationale.  Pour Bah Oury, ‘’la CEDEAO en considérant que la question du 3e mandat est derrière nous a validé le viol de l’article 23 de la charte de l’UA relative à la gouvernance, aux élections et à la démocratie. C’est un grave recul pour la démocratie et pour les fondamentaux de l’Etat de droit’’.

‘’En agissant ainsi, l’organisation régionale a ruiné sa crédibilité. Elle accentue ainsi les facteurs de crises au sein de l’espace ouest-africain. Son attitude ouvre la voie à la déstabilisation de notre sous-région et elle encourage par devers elle, les prises de pouvoir hors norme’’, ajoute-t-il.

Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée accuse la CEDEAO d’avoir favorisé le recul démocratique dans la sous-région ouest-africaine.

‘’C’est la négation de l’élan des conférences nationales souveraines des années 90 qui avaient fait fleurir le multipartisme, la primauté du droit et le respect des droits de l’homme. En définitive, la paix est menacée par la faiblesse du leadership de la CEDEAO. C’est un grave recul’’, indique Bah Oury.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info