Accueil » Politique » Dalein sollicite le soutien du FNDC à la présidentielle : ‘’la victoire nous permettra d’abroger la Constitution illégale’’

Dalein sollicite le soutien du FNDC à la présidentielle : ‘’la victoire nous permettra d’abroger la Constitution illégale’’

Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a quitté Conakry lundi pour l’intérieur du pays. Cellou Dalein Diallo est attendu en Haute Guinée et en Forêt où il tentera de convaincre des électeurs de voter pour lui.

"

Dans son discours d’ouverture de sa campagne  pour la présidentielle, l’ancien Premier ministre a fait un clin d’œil à ses compagnons de lutte du Front national pour la défense de constitution (FNDC).

Pour Dalein, la Guinée traverse une ‘’crise constitutionnelle et institutionnelle’’ qui, selon lui, est à son comble avec le double scrutin du 22 mars dernier qui a ‘’accouché d’une Assemblée nationale illégitime et d’une Constitution illégale. Constitution dont se prévaut Alpha Condé pour prétendre à un troisième mandat’’.

Il rappelle que c’est contre ce qu’il qualifie de ‘’forfaiture’’ que le FNDC a battu le pavé avec ‘’’détermination et réussi, par la force de sa mobilisation tant en Guinée qu’en dehors, à ouvrir les yeux du monde sur la nature autocratique d’Alpha Condé et de son pouvoir’’.

Il rassure que sa formation politique, qui a pris part à toutes les manifestations du FNDC, est prete à répondre à l’appel dudit mouvement ‘’aujourd’hui comme demain chaque fois qu’il sera question de refuser le troisième mandat’’.

Selon le principal challenger d’Alpha Condé, ‘’la voie des urnes est aussi une voie de combat pour bouter le néo usurpateur hors du pouvoir. Elle est l’autre voie jumelle de celle de la rue car l’objectif est commun, celui de refuser un troisième mandat à Alpha Condé’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’je lance un appel solennel à mes compagnons du FNDC de me rejoindre dans cette bataille électorale’’, avant d’assurer que ‘’notre force commune renversera la digue de la fraude, aura raison des forces de tous ordres qui détournent les suffrages des guinéens’’.

A ses compagnons de lutte du FNDC, Dalein indique que ‘’la victoire qui nous attend, parce qu’aucun processus électoral vicié ne peut avoir raison du peuple, ne sera pas la réussite d’une ambition. Elle sera la victoire de la fierté et de la dignité de nous tous, au nom de notre peuple contre celui qui veut, dans le mépris, confisquer son pouvoir’’.

Il se dit convaincu que ‘’c’est cette victoire qui nous permettra d’abroger cette Constitution illégale et de dissoudre cette Assemblée nationale illégitime’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Satan Cellou Dalein, gare à toi de perturber la fête des Rpgistes le soir du 18 Octobre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info