Accueil » Annonces » Alpha Condé à ses détracteurs : ‘’il y a des présidents qui ont fait 4 à 5 mandats, mais ils ne sont pas jamais critiqués’’

Alpha Condé à ses détracteurs : ‘’il y a des présidents qui ont fait 4 à 5 mandats, mais ils ne sont pas jamais critiqués’’

C’est un chef de l’Etat hostile aux critiques sur sa décision de briguer un troisième mandat, qui a répondu mardi aux questions de nos confrères de Radio France Internationale (RFI) et France 24.

Alpha Condé a tenté de faire comprendre à nos confrères qu’il est loin d’être le premier dirigeant à briguer un mandat de plus. ‘’Il y a des présidents qui ont fait 4 à 5 mandats, mais ils ne sont pas jamais critiqués’’, fait-il remarquer.

Ajoutant que ‘’les limitations de mandats sont venus du fait qu’il y a des chefs d’Etat qui restaient très longtemps et qui ne travaillaient pas. C’est ce qui a fait qu’on a organisé des conférences nationales pour changer. Ce n’est pas un dogme. C’est quelque chose de conjoncturelle’’.

Pour le numéro 1 guinéen assure que sa décision de briguer un troisième mandat n’est pas synonyme de présidence à vie. ‘’Il ne s’agit pas de faire une présidence à vie. Moi je me suis battu. Pendant 44 ans, j’ai été opposant. J’ai été condamné à mort par Sékou Touré et emprisonné par Conté. J’ai gagné les élections en 1993, tout le monde le sait. Mais j’ai refusé, bien que des militaires disaient qu’ils étaient avec moi, j’ai dit que je ne suis pas venu pour diriger des cimetières. Si je voulais une présidence à vie, j’aurais déjà commencé à président en 1993’’, balance-t-il.

Comme si cela ne suffisait pas, le maitre de Sékhoutouréyah a souligné qu’il ‘’y a des présidents qui ont fait 4 à 5 mandats, mais ils ne sont pas jamais critiqués. C’est étonnant que des gens fassent 3, 4 à 5 mandat sans être jamais critiqués’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info