Accueil » Politique » Le ministre des Affaires étrangères aux candidats à la présidentielle : ‘’On n’a pas besoin de bruler la Guinée’’

Le ministre des Affaires étrangères aux candidats à la présidentielle : ‘’On n’a pas besoin de bruler la Guinée’’

Le ministre des affaires étrangères a rencontré jeudi des diplomates accrédités en Guinée. Mamadi Touré a tenu à rassurer le corps diplomatique et consulaire que le processus électoral en cours est inclusif.

‘’La Cedeao avait déployé des experts qui ont travaillé avec la CENI sur le fichier. Au bout de leur mission, ils ont déclaré que le fichier était satisfaisant. C’est quelque chose qu’il fallait mentionner aux partenaires et leur montrer le caractère inclusif de l’élection présidentielle. Parce qu’on a 12 candidats, y compris le président de la République et le président du principal parti de l’opposition’’, explique le ministre des affaires étrangères.

Il souligne que nul ne peut se permettre de déclare que le scrutin du 18 octobre n’est pas inclusif. Toutefois, il a déploré les discours de haine et d’incitation à la violence que tiennent des candidats en cette période de campagne électoral.

‘’Nous avons exprimé le besoin de sensibiliser davantage les populations sur le risque de violences et condamné, de manière équilibrée et vérifiée, les messages de haine. Il faut que ça cesse. Personne n’a intérêt à ce que ce pays prenne feu. La Guinée a existé avant l’élection du 18 octobre, elle existera après. On n’a pas besoin de bruler le pays’’, mentionne-t-il, précisant que ‘’c’est un guinéen qui va gagner. Quel que soit le vainqueur, ce sera un guinéen. Donc, c’est la Guinée qui gagne. Il n’y a pas besoin d’aller à la violence, de véhiculer des messages de haine’’.

Présent à la rencontre, l’ambassadeur de l’Union européenne s’est réjoui du déroulement de la campagne électorale. ‘’La campagne se passe plus ou moins correctement. On doit se féliciter pour cela. Tous les 12 candidats ont intérêt à ce que ce processus se passe dans de bonnes conditions. Parce qu’à la fin, ils vont nous dire qu’ils ont gagné. Il faudrait bien dire qu’ils ont gagné dans de bonnes conditions’’, souligne Joseph Coll.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info