Accueil » Annonces » Des observateurs africains demandent aux partis d’éviter de publier des ‘’résultats qui pourraient semer des troubles’’

Des observateurs africains demandent aux partis d’éviter de publier des ‘’résultats qui pourraient semer des troubles’’

Après avoir suivi le scrutin présidentiel, ce dimanche 18 octobre, des observateurs électoraux ont tenu un point de presse à Conakry. Le Conseil africain d’actions concertées (CAFAC), l’Union des jeunes de la CEMAC et la Nouvelle perspective ont salué le déroulement de l’élection présidentielle 2020.

Le Conseil africain d’actions concertées a indiqué qu’il a déployé 30 observateurs internationaux répartis sur l’ensemble du territoire pour une mission d’observation et d’appréciation générale de la présidentielle.

‘’Le CAFAC a constaté une forte mobilisation des différents acteurs de la vie politiques, associatives, religieuse, organisation de jeunes, de femmes, appelant à préserver la concorde nationale et la cohésion sociale avant les élections ; une conscience collective prononcée au sein du  peuple guinéen quant à la préservation de la paix’’, indique le coordinateur général.

Avant de souligner qu’il ressort de ‘’nos observations préliminaires que le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère apaisé, de calme et de sécurité hors mis quelques incidents constatés n’ayant pas d’incidence sur le scrutin dans sa globalité’’’.

Sur le plan technique et logistique, poursuit Placide Boganda Yangongo, ‘’toutes les dispositions nécessaires ont été prises par la CENI et les différents intervenants qui l’accompagnent dans le cadre du processus pour le bon déroulement du scrutin’’.

Sur la base des observations, il ressort notamment ‘’le respect des heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, hormis quelques bureaux dans certaines localités. Une amélioration relative dans la préparation des opérations électorales, témoignant à suffisance de cette montée en compétence permanente de l’agence chargée des élections en Guinée. La présence effective des forces de sécurité dans tous les bureaux de vote visités, le bon déroulement des opérations de dépouillement et leur validation par les délégués des candidats. Les opérations ont été effectuées de manière transparente devant tous les membres présents dans les bureaux de vote’’.

Le Conseil exhorte ‘’les acteurs politiques à ne pas prononcer des déclarations inopportunes et irresponsables de proclamation des résultats qui pourraient semer troubles et confusions, mais  à s’en référer à la structure légale chargée de proclamer les résultats issus des urnes dans les délais à savoir la CENI’’.

Il demande aux acteurs politiques, aux forces vives de la nation à préserver la paix et la stabilité de la Guinée, avant de conseiller aux parties prenantes au processus électoral de ‘’privilégier le dialogue et la concertation pour préserver les avancées économiques du pays et les acquis’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info