Accueil » Politique » Le gouvernement menace de poursuivre Dalein en justice pour s’être autoproclamé vainqueur de la présidentielle

Le gouvernement menace de poursuivre Dalein en justice pour s’être autoproclamé vainqueur de la présidentielle

Conakry, 19 octobre 2020 – Le Gouvernement se félicite du calme général dans lequel les Guinéens se sont rendus aux urnes, ce dimanche, 18 octobre, pour accomplir leur devoir civique.

Quelques heures seulement après le déroulement du vote, alors que les opérations de compilation et de centralisation des votes sont encore en cours et que meme des procès-verbaux de vote de zones à accès difficile ne sont pas encore arrivés à la Commission Administrative de Centralisation de Vote (CACV) correspondante, le Gouvernement regrette profondément la déclaration du candidat de l’UFDG proclamant une prétendue victoire au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.

Le Gouvernement dénonce avec la plus grande fermeté un acte irresponsable, antidémocratique et anti républicain qui sape les rôles dévolus aux institutions de la République dans le processus électoral et dont le seul but est de semer la confusion, de manipuler l’opinion publique et d’attenter sérieusement à la paix sociale.

En agissant ainsi, en violation flagrante des règles qui encadrent le processus électoral guinéen et ce, malgré les mises en garde de la Communauté Internationale, le candidat de l’UFDG espère ainsi provoquer une situation de chaos généralisé aux conséquences dangereuses et imprévisibles.

Le Gouvernement informe et rassure l’opinion que les opérations de dépouillement, de compilation et de centralisation des résultats du scrutin du 18 octobre sont toujours en cours au sein des organismes habilités à cet effet, notamment les Centres de Centralisation des Votes (CACV) et qu’il est impossible, à ce stade du processus, d’avoir ni les tendances, encore moins les résultats du vote.

Conformément à la loi, le Gouvernement rappelle que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est la seule institution compétente à proclamer les résultats provisoires et que les éventuels griefs qui pourraient être retenus et formulés contre la régularité du processus, sont portés devant la Cour Constitutionnelle qui connait et traite du contentieux électoral avant de proclamer les résultats définitifs de l’élection.

Le Gouvernement se réserve tout le droit d’engager des poursuites judiciaires contre l’auteur de ladite déclaration d’autoproclamation, le candidat de l’UDFG, pour lui faire répondre de son acte devant la loi.

Le Gouvernement appelle l’ensemble des candidats, les partis politiques et les coalitions de partis politiques en lice, ainsi que tous les médias à la plus grande responsabilité et invite toutes les institutions de la République, notamment la Haute Autorité de la Communication (HAC), à jouer pleinement leurs rôles.

Le Gouvernement rassure les populations, que sans interférer ni se départir de sa neutralité dans le processus électoral, il assurera, dans les conditions et formes prescrites par la loi, sa fonction régalienne de préservation et de maintien de l’ordre public.

Le Gouvernement invite le peuple de Guinée à la plus grande retenue, à la prudence et au calme afin d’éviter au pays de rompre avec l’équilibre social et la paix civile, indispensables au développement et au bien-être de chacun et de tous.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Voilà qui est bien dit, il faudra mettre le feu derrière lui pour qu’il sache que nous sommes dans un Etat organisé. Cellou ta retraite se fera en prison nette.

  2. Ce n’est même pas la peine de condamner, il faut aller le cueillir et le jeter en prison comme il pense qu’il va semer la pagaille dans ce pays la…

  3. C’est la raison pour laquelle je dis que CELLOU DALLEIN est Satan

  4. POROTOTO…Alpha Condé a fait la même déclaration en 2010,lors du 2ème TOUR DU SCRUTIN PRÉSIDENTIELLE.Et,sans poursuite judiciaire.

    Enfin, Il faut absolument être de mauvaise foi,avoir une mémoire très courte et mal intentionné pour NIER CECI.Donc,CDD de l’ufdg sait très bien de ce qu’il affirme aux Médias pour sa victoire ✌ ✌ ✌ ✌ incontestable.
    Et,la céni n’a qu’à traîner les pieds pour XXXX RAISONS.Car,on connait maintenant les coups fourrés de Alpha Condé sur le plan de la TRICHERIE DES URNES ÉLECTORALES DANS CE PAYS.

    • Il faut être vraiment idiot pour croire à ces âneries de cellou. Sur quelle base, il a remporté l’élection alors même que la compilation des résultats n’est pas achevée.

      Tout ceci obéit à un programme bien planifié de Cellou, mais il n’a rien compris de la politique, il trouvera l’Etat sur sa route.

      Sa retraite politique se fera au gnouf direct. Voilà

      • Soumah,C’est le contraire plutôt qui risque de se produire,car,c’est Alfa Koné qui irra direct au GNOUF,s’il continue la violence des URNES électorales (résultats falsifiés) et des pauvres citoyens guinéens.
        On est au 21ème siècle à l’heure de l’informatique et de la haute technologie de l’information.

        CDD de l’ufdg a les résultats provisoires par bureau de vote avant la céni inféodée à Alpha Condé.
        Un coup K.O fatal contre Alpha Condé cette fois-ci.

    • C’est les conséquences néfastes de l’inexistence de l’etat et la faiblesse de nos institutions. Si la transparence et la crédibilité des hommes et femmes qui dirigent nos institutions posé problème alors bonjour la violence et son cortège de pillage…Dalein a commis une erreur politique il devait atteindre avant s’autoproclame gagnant dès le premier tour..On sait déjà la position des acteurs politiques vis a vis de la CENI et la cour constitutionnelle a ce point cumulant quelques soient le résultat nous allions vers les affrontements a caractère ethnique..Cellou sait très bien les conséquences pitoyables de sa déclaration de victoire dès le premier tour celui qui eu peur de faire la campagne en haute-Guinee comment pourrait-il s’auto-proclame président élu dès le premier tour .

  5. Diallo Mamadou aliou

    Donc maintenant y’a une justice dans le pays la
    Combien de personnes ont été tuer sans qu’il n’y ait de justice le massacre du 28septembre est là où est la justice y’a pas de justice dans le pays
    Ein sofidete hika

    • Toi tu n’es pas fou, s’il n’y a pas de justice pourquoi tu ne le conseille pas d’aller s’installer à sekoutoureya. Cellou n’est pas garçon wallaye sinon, il aurait demandé à ce qu’on l’installe. Poro poltron comme lui y a n’a pas.

      Il faut lui donner de bonnes fessées qu’il ne sera pas prêt d’oublier de sitôt. Quand y a des vauriens en politique ça donne ça forcément

  6. Nous sommes fin prêt cette fois ci
    Si la ceni arrive a proclamer autrement a part Cellou vous allez vous enculez sal fils de chien que vous êtes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info