Accueil » Interview » En 2010, jure Makanera ‘’Alpha Condé ne s’est pas autoproclamé vainqueur…’’

En 2010, jure Makanera ‘’Alpha Condé ne s’est pas autoproclamé vainqueur…’’

Vingt-quatre heures après le scrutin du 18 octobre 2020, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle. Une attitude vue d’un mauvais œil par le camp d’Alpha Condé. Dans un entretien accordé à VisionGuinee, Alhouseine Makanera revient sur cette situation qui domine l’actualité guinéenne.

VisionGuinee : En tant qu’allié du RPG Arc-en-ciel, comment avez-vous accueilli l’autoproclamation de la victoire de Cellou Dalein Diallo à l’élection présidentielle ?

Makanera : C’est avec un sentiment de déception que nous avons appris cela. Elhadj Cellou Dalein Diallo est une personnalité que je croyais d’une grande respectabilité qui pouvait gagner dans l’honneur et perdre dans la dignité. Mais vouloir s’autoproclamer à la va vite comme il l’a fait prouve non seulement qu’il est mal entouré, mais confirme aussi qu’il a perdu dans les urnes. Donc il voudrait gagner dans la rue ce qu’il n’a pas pu gagner dans les urnes. Mais le plan machiavélique, c’est vouloir appeler les gens à sortir pour se faire massacrer et croire qu’il peut être élu président de la République. C‘est ce qui me fait très mal.

En s’autoproclamant vainqueur, Dalein n’est-il sur la même voie d’Alpha Condé qu’a empruntée en 2010 ?

Je ne suis pas d’accord. La seule conférence de presse que le Pr Alpha Condé a tenue en 2010, j’étais présent à l’hôtel Riviera. Il avait dit ‘les chiffres que nous disposons sont favorables à nous et nous exigeons que les vrais résultats soient publiés’. En 2010, il ne s’est pas autoproclamé. Dire ‘j’ai les résultats’ et ‘je suis sorti vainqueur’ sont deux choses différentes. La nuance est très grande. Les gens ne voient pas la différence entre les mots. Dire que j’ai des résultats qui me permettent de gagner et s’autoproclamer font deux.

Avez-vous peur de perdre ce scrutin ?

On n’a peur de rien. Quand vous avez dix moyens de pression, si vous êtes intelligent, vous utilisez 4 ou 5. Mais si vous utilisez tout ce que vous avez comme moyens de pression, finalement vous devenez fragile. La seule chose qu’on pouvait craindre chez Dalein, c’est de ne pas appeler à la retenue. Il est parti au-delà et s’est autoproclamé vainqueur. Nous, nous sommes sereins. Notre seul challenger, c’est Dalein. Mais à travers son acte, il a confirmé qu’il est perdant. S’il avait gagné, il allait dire ‘à l’issue des résultats sortis des urnes, je sors vainqueur de cette élection’. Mais est-ce qu’il a publié un résultat ? Où est le pourcentage ?

Où en êtes-vous avec la compilation des résultats ?

De notre côté, nous sommes en train de centraliser les résultats. Les données que nous avons à date nous mettent largement à l’abri de toute surprise désagréable.

En clair ?

Ça veut dire que nous passerons dès le premier tour. Nous sommes sûrs et certains, parce que 90% des alliés de Dalein l’ont quitté. Ceux qui restent, aucun n’a appelé ses militants à voter pour lui.

Qu’est-ce qui vous rassure tant ?

Ecoutez, les deux candidats [Alpha Condé et Dalein] totalisent au moins 95% de l’électorat guinéen. A cette élection, un second tour n’était pas à l’ordre du jour. Si c’est Dalein qui allait gagner, il allait le faire dès le 1èr tour. Si c’est Alpha Condé, c’est la même chose. Parce qu’il n’y a pas un autre candidat qui pouvait entrainer le second tour. En dehors des deux, personne ne peut engager un second tour.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. @Makanera Kaké:Tu étais où ??? Date précise le 15 novembre 2010,au 2èmeTOUR de l’élection présidentielle….Les archives et les vidéos sont disponibles pour toi.
    Arrêtez un peu vos mensonges. Alpha Condé est éliminer,un coup K.O. fatal dès le 1er TOUR cette fois-ci. A banna.
    Cellou Dalein Diallo de l’ufdg a bien fait et,après ?.

  2. Makanera Kaké a tellement juré dans le mensonge que personne ne l’écoute ou bien prendre sa parole comme crédible…Il ment comme il respire.
    Alpha Condé s’est bel et bien s’auto-proclamé vainqueur au 2ème tour des élections présidentielles de 2010,avant la céni.

  3. On n’a pas besoin que ce soit forcément la même phrase utilisée ‘les chiffres que nous disposons sont favorables à nous’
    Cette phrase signifie quoi ? D’après les statistiques que nous disposons, nous sommes vainqueurs en attendant le résultat de la CENI.
    Donc svp… Arrêtez de nous saouler. C’est le même sentiment de vainqueur qui se fait sentir des deux côtés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info