Accueil » Politique » Idriss Chérif : ‘’Même si Dalein est vainqueur de la présidentielle, ce n’est pas à lui de s’autoproclamer’’

Idriss Chérif : ‘’Même si Dalein est vainqueur de la présidentielle, ce n’est pas à lui de s’autoproclamer’’

Alors que les guinéens attendent toujours les résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre, le candidat de l’UFDG s’est autoproclamé vainqueur de la compétition dès le premier tour.

Le président l’Union pour le changement de Guinée (UGC), parti allié au RPG Arc-en-ciel, estime que Cellou Dalein Diallo aurait dû attendre la proclamation des résultats provisoires par l’institution habilitée.

‘’Il s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle. Moi qui suis très attaché à la constitution, je pense qu’il a fait fausse note. Même s’il est vainqueur, ce n’est pas à lui de s’autoproclamer’’, affirme Idriss Chérif.

L’ancien conseiller du chef de la junte rappelle à Dalein que ‘’la démocratie a des règles qu’il faut respecter. En Guinée, il y a des institutions qui sont chargées de la proclamation des résultats. Il s’agit de la CENI et de la Cour constitutionnelle’’.

Cet allié d’Alpha Condé estime que l’attitude de Cellou Dalein Diallo ‘’n’honore pas la Guinée. Il fallait attendre la proclamation officielle des résultats. Nul ne doit pas s’autoproclamer vainqueur’’.

Dans un communiqué publié lundi soir, la communauté internationale a estimé que la publication des résultats avant la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ‘’n’est pas de nature à préserver le calme qui a globalement prévalu au cours du déroulement des opérations de vote et de dépouillement’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Mon gars, à partir du moment où vous trouvez que c’est normal de faire du 3ème mandat, je vous trouve hypocrit de dire que Dalein est mal placé.

  2. @ Idriss Chérif:Dégage maintenant,on va nettoyer le plancher gouvernemental RPGistes que vous avez sali.On va mettre les cadres compétents à la votre place pour développer toute la Guinée.

    Alpha Condé avait fait exactement la même déclaration le 15 novembre 2010 lors du 2ème TOUR de l’élection présidentielle.Sans,l’accord de principe de la loi électorale,et de la céni.
    Enfin, CDD de l’ufdg a au moins les résultats provisoires par bureau de vote avant de se déclarer vainqueur.En plus UFDG a des informaticiens de qualité pour sortir les résultats à l’instant précis. Pas de WOUYA WOUYA.

    • Rien que la vérité.

      Non ‘Jallohms7’ Alpha Condé ne s’est jamais auto-déclaré vainqueur en 2010.
      Il faut placer les choses dans leur contexte et expliquerait exactement ce qui s’est passé!
      Comme vous semblez avoir perdu la mémoire sur la chronologie des évènements, je vais le faire avec un grand plaisir pour vous et tous les ceux qui s’en souviennent plus.
      Quand la ceni de l’époque sous la direction du général malien avait terminé la compilation des résultats et que les résultats étaient connes de tous, c’est à ce moment là que l’ufdg et toutes les entités qui l’accompagnaient à l’époque, avaient demander à la ceni de repousser la proclamation officielle des résultats sans avoir même été capable de fournir la moindre raison valable.
      C’est bien dans c calcul politicien qui consistait à empêcher la proclamation officielle des résultats que le candidat du RPG de l’époque fut interviewé par la presse et qu’il avait expliqué qu’il était vainqueur et que le camp adversaire manœuvre pour ne pas que la vérité des urnes soit dite.
      Voilà ce qui s’était passé exactement en décembre 2010.
      Peut-on véridiquement comparer la situation de 2010 à cette auto-proclamation où aucune compilation n’est terminée même dans son propre fief du Fouta, qui à ne pas s’y méprendre, cède définitivement sa carrière politique?
      Soyons logiques et craintifs d’Allah en disant la vérité rien que la vérité!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info